Le Conseil communal d'Ecublens démissionne en bloc
L'exécutif démissionnaire a sollicité l'intervention de l'autorité de surveillance afin de mener à bien les affaires de la commune.

Le Conseil communal d'Ecublens a donné sa démission en bloc avec effet immédiat, indique jeudi la Préfecture de la Glâne. En cause, la volonté d'un groupe de citoyens de convoquer une nouvelle assemblée afin de revoter la baisse du taux d'impôts rétroactivement pour 2021 de 88% à 10%.
Votée lors d'une assemblée communale alors que point n'était pas à l'ordre du jour, cette baisse avait déjà été invalidée une première fois début septembre par le préfet. La nouvelle requête a cette fois été jugée irrecevable par le Conseil communal, qui a décidé de jeter l'éponge.
"L'équipe est fatiguée et essoufflée" explique la syndique démissionnaire Colette Pache, "c'est décourageant qu'on nous mette des bâtons dans les roues quoique l'on fasse. On est tous des miliciens".
En toile de fond, des divergences entre le Conseil communal et le groupe de citoyens notamment au sujet de la fusion Glâne Sud, lancée ce printemps et dans laquelle Ecublens serait une commune fortunée.
"La discussion avec les communes environnantes est aussi un élément divergent entre le Conseil communal, qui suit le processus et apporte ce qu'a à apporter Ecublens, et les citoyens pour qui la commune est un peu plus fortunée que les autres et pour qui cet argent devrait revenir aux citoyens", précise Willy Schorderet, préfet de la Glâne.
De son côté, la désormais ex-syndique estime que cette forte baisse d'impôt n'est pas équitable. "Elle viderait les comptes de la commune", indique-t-elle.
A présent, c'est à la Préfecture de trouver une solution pour assurer la suite des affaires communales. Parmi les options: l'organisation d'élections complémentaires ou encore la mise en place d'une commission administrative provisoire.
"On devra ces prochains temps entendre les personnes - Conseil communal, secrétaires, anciens élus -" déclare Willy Schorderet "et prendre des décisions pour que la commune puisse poursuivre son travail et répondre aux besoins des citoyens."