Le conseil communal d'Estavayer-le-Lac s'est réorganisé

Une enquête sur le fonctionnement de l'Exécutif avait été ouverte suite à des dysfonctionnements. L'enquêtrice a présenté ses conclusions.

L'enquête avait débuté en février dernier. © Keystone

Estavayer-le-Lac a fait son introspection. Le syndic Eric Chassot avait lancé une instruction préliminaire pour analyser le fonctionnement du Conseil communal. Une décision prise suite à son altercation avec le conseiller Jean-Claude Votta qui avait "violé son secret de fonction".

Depuis, Jean-Claude Votta a démissionné, mais l'instruction a tout de même continué. L'enquêtrice en charge du dossier a pu mettre le doigt sur plusieurs dysfonctionnements au sein de la commune. "Il y avait un manque d'organisation des rôles décisionnels et organisationnels", constate Sarah Devaud, avocate chargée d'enquêter sur le dossier.

Dès lors, plusieurs mesures ont été mises en place, comme l'organisation de nombreuses séances de conciliations entre les membres du Conseil communal et de l'administration. Un groupe de travail a également été créé pour la fin de la législature, afin d'unir les membres du Conseil communal et de l'Administration communale autour de projets communs.

Au final, l'Exécutif staviacois a enfin retrouvé sa sérénité, indiquent les conclusions de l'avocate. Elle ne recommande pas la mise en place d'une enquête administrative. Cependant, suites à ses conseils, les dicastères communaux sont désormais réorganisés.

À l'avenir, le Conseil communal portera aussi une attention particulière à la charge de travail de son personnel. Un mandataire externe accompagnera la mise en œuvre de ces différents changements.

RadioFr. / Frapp - Hugo Savary / Theo Charriere
...