Le Corso renaît de ses cendres

Fermé depuis 2010 à Fribourg, le cinéma avait laissé sa place au Shine, un club qui a brûlé en 2020. Un nouveau projet va voir le jour.

Après l'incendie du Shine, en 2020, les locaux sont restés inutilisés jusqu'à aujourd'hui. © Google maps

Kino Korso, voilà le nom donné à ce nouveau lieu culturel en ville de Fribourg. Le cinéma y est de retour après avoir fermé ses portes en 2010. En 2016, la discothèque Le Shine avait ouvert ses portes dans les locaux, avant de cesser ses activités suite à un incendie en 2020.

Le nouvel occupant devrait déjà ouvrir dès septembre et proposer au public une programmation bilingue. "C'est ça notre défi, que tout le monde y trouve son compte", soutient Christian Ströhle, un des instigateurs de Kino Korso et membre de la société de distribution de films "Outside the Box", basée à Lausanne. "Ce serait trop dommage de laisser traîner ce lieu et de ne pas l'ouvrir au public fribourgeois." 

Touche à tout

Le projet comprend plusieurs types de divertissements et d'évènements, avec une approche novatrice. "La soirée type commence déjà à midi", se projette Christian Ströhle. "On réfléchit à introduire un concept qui s'appelle lunch-kino, qui marche très bien en Suisse alémanique. On donnera la possibilité au public d'aller manger une pizza et regarder un film à midi."

Le reste de la journée, libre à chacun de faire ce qui lui chante dans le lieu culturel. Ainsi, travailler sur son ordinateur, boire un café ou une bière, discuter ou lire un livre, tout est ouvert.

"À partir de 16h, il y aura les premières projections de film. Il y aura une programmation tous les jours, jusqu'au soir. Le week-end également, des soirées DJ, des fêtes, des lectures ou même des performances." Un programme multiculturel dans un grand espace presque oublié du public fribourgeois, voici donc les ambitions des nouveaux occupants.

RadioFr. - Vincent Dousse / Adaptation Web: Rémi Alt
...