Le Covid long n'est pas un mythe

Certains patients souffrent encore des symptômes plusieurs mois après avoir été malades.

La fatigue chronique est un symptôme du Covid long (image d'illustration). © Pixabay

Les symptômes du coronavirus disparaissent généralement après une dizaine de jours, mais certaines personnes ressentent des séquelles encore longtemps après: c'est le Covid long. Elles souffrent notamment d'essoufflement, de difficultés d'orientation ou d'une absence prolongée du goût et de l'odorat pendant des semaines, voire des mois.

Le corps médical a mis du temps à prendre le phénomène au sérieux. Au point que des patients ont créé des groupes de soutien sur les réseaux sociaux. L'ethnologue marlynoise Magali Jenny a longtemps souffert de problèmes respiratoires et d'une grande fatigue. Elle a décidé de fonder une page Facebook qui compte 400 membres à ce jour.

"Les personnes qui intègrent le groupe ont des profils très variés, explique-t-elle. Elles ont besoin de raconter leur histoire, de recevoir des encouragements, de se soutenir." Les innombrables articles de presse et textes scientifiques y sont aussi partagés.

"Ce n'est pas dans la tête"

Face au nombre croissant de patients souffrant d'un Covid long, les professionnels de la santé sont aujourd'hui davantage à l'écoute. "Ce n'est pas dans la tête: ces problèmes peuvent être objectivés facilement, souligne Bastien Belmondo, physiothérapeute et chef de service à l'Hôpital intercantonal de la Broye. Par contre, on doit pouvoir prendre le temps de s'occuper de ces patients. Lors de la première vague, on n'avait pas assez de recul et les soignants, débordés, n'ont pas pu se préoccuper des malades d'un Covid long."

Si le monde médical est désormais plus attentif et si les études sur le sujet se multiplient, les traitements ne sont pas toujours pris en charge financièrement, surtout si les patients se tournent vers des thérapies alternatives. A cela s'ajoutent des soucis professionnels auxquels sont confrontés les malades, souvent absents ou moins efficaces au travail. "Il faut parler à son médecin traitant, encourage Bastien Belmondo. Des mesures seront alors proposées pour essayer de retrouver sa forme physique d'avant la maladie."

Réécouter notre éclairage:

RadioFr. - Sarah Camporini
...