Passer 1000 heures dehors, le nouveau défi de 2021

Intitulé "1000 hours outside", le mouvement encourage les enfants et les adultes à passer plus de temps dans la nature durant l'année.

Une mère de famille américaine a remarqué que les enfants passaient de moins en moins de temps à l'extérieur (photo d'illustration). © Keystone

Le défi "1000 heures dehors" consiste à essayer de passer plus de temps dans la nature durant l'année. Intitulé "1000 hours outside", le mouvement s'adresse à tous les âges et a pour volonté de s'éloigner des écrans devenus omniprésents dans notre quotidien.

Il a été créé par une mère de famille de cinq enfants habitant dans le Michigan, aux Etats-Unis. Cette dernière a remarqué que de nombreux enfants désertaient les places de jeux et les sentiers de randonnées de son état.

02h45 par jour

Passer 1000 heures dehors équivaut à sortit environ 2 heures et 45 minutes par jour. Nous vous présentons quelques conseils pour réussir ce défi. Ces pistes doivent évidemment être adaptées selon la situation de chaque famille, le but étant d'avoir des objectifs réalistes.

1. sortir même en hiver

Si le défi est probablement faisable en été, cela peut s'avérer plus compliqué en hiver. En prenant la résolution d'être dehors en moyenne une heure par jour en janvier, février et décembre, vous aurez moins de retard à rattraper durant le reste de l'année.

2. profiter du beau temps

Si vous êtes dehors une heure par jour pendant les trois mois d'hiver, il vous reste 275 jours pour atteindre 910 heures à l'extérieur. Cela équivaut à 3 heures et 20 minutes par jour. Par beau temps, c'est réalisable, non ?

3. manger à l'extérieur

Qu'il s'agisse d'un pique-nique ou d'un barbecue, manger à l'extérieur est un moyen facile pour inscrire des heures au compteur. 

4. planifier une sortie camping

En été, organiser une sortie camping est toujours une bonne idée. Plantez votre tente en montagne, dans un camping ou encore dans le jardin de vos amis. 

5. rester zen !

Bien évidemment, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le temps exact que vous passez dehors. Le plus important est que les activités en plein air deviennent une habitude dans votre quotidien.

Frapp - Nadina Schneuwly / ef
...