Le déménagement du MHN de Fribourg, un luxe pour la culture?

Julien Vuillemier, député des Verts au Grand Conseil et Nicolas Kolly, député UDC, débattent sur le projet à 65,5 millions de francs.

Nicolas Kolly (à droite) estime que le déménagement du MHN est un luxe. © La Télé

Le Grand Conseil a approuvé un crédit de plus de 65 millions de francs pour le déplacement du musée d'histoire naturelle (MHN). L’ancien dépôt de l’Arsenal à Fribourg devrait accueillir la nouvelle institution en 2028. Avec un volume de 6064 mètres carrés, le nouveau musée bénéficiera ainsi du double de ses surfaces actuelles.

"C'est vrai que c'est un beau projet, mais c'est vraiment la folie des grandeurs", lance Nicolas Kolly, député UDC. "Le problème, c'est que nous habitons un canton qui n'a pas des capacités d'investissement illimitées. Il est financièrement dépendant, je rappelle tout de même que nous recevons environ 600 millions de la péréquation financière ainsi que 150 millions de la BNS."

Le projet pour le musée d'Histoire naturelle ne paraît ainsi pas une priorité aux yeux du député. "On a de très gros investissements beaucoup plus importants et prioritaires qui vont arriver, comme la construction du nouvel hôpital, la construction du bâtiment de la faculté de droit à la tour Henri, sans compter des investissements écologiques à faire à court terme, comme l'assainissement de la décharge de la Prillaz."

Nicolas Kolly prône un projet de taille plus modeste. "On n'arrivera pas à payer ces investissements absolument nécessaires avec en parallèle un tel projet de luxe", conclut-il.

Plusieurs missions

"Ce projet de musée est née d'une réflexion sur les missions d'une musée d'histoire naturelle aujourd'hui", réplique Julien Vuillemier. Des objectifs nombreux et importants d'après le député. "Il faut valoriser les collections existantes, on a des missions de médiation scientifique, des missions pédagogiques..."

L'entretien du musée est un point important pour le parlementaire. "Le musée tel qu'il est aujourd'hui, symptomatique d'un attachement au patrimoine, oblige les équipes à faire des miracles pour y maintenir des collections et des expositions. On est donc parti du besoin, pas d'un luxe."

Selon Julien Vuillemier, la construction d'un tel établissement à proximité des écoles et de l'université fait sens. "Le musée sera élaboré dans un bâtiment lui-même patrimonial. C'est-à-dire que l'on reprend les anciens arsenaux, on les modernise et on crée un nouvel espace de médiation et de vie au cœur de Fribourg."

Quel attrait pour les musées

Le projet doit encore être soumis à la population fribourgeoise avant l'été 2023. Mais avant, la Télé a tendu son micro à quelques personnes pour connaître leur avis.

"C'est un montant qui est assez choquant, en comparaison à la nouvelle patinoire, c'est vraiment beaucoup. Il faut peser le pour et le contre, regarder s'il y a toujours autant d'attrait pour les musées à l'heure actuelle", soutient un passant. "Toutes les communes rencontrent le même problème: on sort des sommets astronomiques, mais pour tout et n'importe quoi", renchérit une autre.

D'autres sont plutôt satisfaits de l'investissement. "Pour ma part, ça ne me choque pas. Mon principe touche à la culture, l'éducation et le sport. C'est là que de mon point de vue il faut investir", tempère une personne interrogée.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation Web: Rémi Alt
...