Le Dragon est-il sur les rotules?
Alors que plusieurs joueurs sont blessés, Fribourg-Gottéron enchaîne les matchs de championnat. Sans avoir le temps de se reposer.
Les hockeyeurs du championnat de Suisse ne sont pas ménagés. La saison actuelle est particulièrement éprouvante. C'est d'abord le mental qui est touché. Difficile pour un joueur de se soucier des résultats de son équipe quand un virus chamboule le monde entier. Il doit faire attention à ne pas contracter le Covid-19 et pourtant, plusieurs fois par semaine, il voyage dans un car avec l'ensemble de ses coéquipiers et n'hésite pas à les étreindre après un joli but. "C'est des excuses ça. On est tous dans le même bateau. On a au moins la chance de faire notre travail. On n'est vraiment pas à plaindre", coupe Jérémie Kamerzin qui porte le maillot de Fribourg-Gottéron depuis plusieurs saisons.
Cependant, si par malheur le hockeyeur contracte la maladie, il met tout son club dans l'embarras. La quarantaine, c'est ce que tous cherchent à éviter. Une quarantaine, cela signifie une pause forcée, des matchs reportés et un calendrier surchargé. À Berne, à force d'être isolé, on n'a joué que 28 matchs de championnat. Les Bernois ont encore 48 jours pour disputer 24 rencontres. "C'est une situation tellement inédite qu'on ne sait pas comment s'en sortiront ceux qui subissent un tel rythme. Il faudra faire le point à la fin de la saison. Nous, on a eu la chance", rajoute Jérémie Kamerzin.
Effectivement, la crise sanitaire a relativement épargné Fribourg-Gottéron. Les Dragons ont été les premiers à être mis en quarantaine et depuis, plus rien. Il n'empêche que leur calendrier aussi a été bouleversé puisqu'ils ont souvent dû renoncer à des matchs à cause d'adversaires touchés par le Covid-19. Actuellement, les Dragons jouent régulièrement trois parties par semaine.
La liste des blessés s'allonge
Les Fribourgeois ont prouvé qu'ils avaient les ressources nécessaires pour tenir le rythme. Si Christian Dubé pouvait compter sur tous ses hommes, personne ne s'inquiéterait. Le problème, c'est que plusieurs d'entre eux sont actuellement à l'infirmerie. Les Suédois Vitkor Stalberg et Daniel Brodin sont touchés à la tête, Matthias Rossi et Nathan Marchon au bas du corps. Ainsi, quatre attaquants manquent à l'appel.
Pour faire oublier leurs absences, Ryan Gunderson, David Desharnais et Chris DiDomenico ont pris les choses en mains mais ils ne peuvent pas tout faire. "On force avec certains joueurs. Pour eux, c'est difficile de performer encore plus alors que la fatigue s'accumule", explique Jérémie Kamerzin. Cependant, le défenseur de Gottéron ne cherche pas à leur trouver des excuses: "Ce n'est pas forcément plus difficile cette année que les autres années. On est habitué à jouer trois matchs par semaine."
Privilégier la récupération
Pour ne pas finir sur les rotules, les Dragons privilégient la récupération. Par exemple, l'entraînement du lundi qui est calé entre les matchs du dimanche et du mardi, est optionnel. Les Fribourgeois ont le choix: ils peuvent participer à une courte séance sur la glace de la BCF-Arena ou s'entraîner dans la salle de force. "Personnellement, après les matchs et les entraînements, j'ai besoin d'aller sur le vélo pour un petit décrassage. Nous avons plein d'options: sauna, bain de vapeur, massage, physio, ... C'est très personnel. Chacun fait ce qu'il a envie", détaille le défenseur fribourgeois Marc Abplanalp.
Espérons que Gottéron retrouve quelques forces mardi soir à Rapperswil. Ils restent sur deux défaites de suite et ont bien l'intention de renouer avec la victoire. C'est le moment de le faire car le classement se resserre. En troisième place, les joueurs de Christian Dubé comptent 7 points d'avance sur Lugano et 9 sur Lausanne. Mais les Tessinois et les Vaudois ont joué moins de matchs que les Fribourgeois.
Match Rapperswil VS Gottéron à suivre mardi dès 19h45 sur RadioFr.