Le Dry January, vraie ou fausse bonne idée?
Le challenge consiste à ne pas boire d'alcool durant tout le mois de janvier. Qu'en pensez-vous? Voici l'avis d'un expert.
Ne plus boire une goutte d'alcool durant tout le mois de janvier: voici le défi que propose le "Dry January" qui se traduit en français par "Janvier sobre". En effet, après les excès des fêtes de fin d'année, l'heure est souvent aux résolutions!
Cela va permettre aux gens de prendre conscience de leur consommation d'alcool et également de savoir s'ils sont capables de s'en passer
Mais est-ce vraiment une bonne idée? Faut-il tout de même faire attention à certaines choses avant de se lancer? "Le Dry January est une très bonne opération. Cela va permettre aux gens de prendre conscience de leur consommation d'alcool et également de savoir s'ils sont capables de s'en passer", explique Thierry Radermecker, directeur de la Fondation du Torry, centre spécialisé en alcoologie à Frbourg. "Il faut tout de même faire attention en cas de consommation trop importante, car l'alcool est le seul produit qui peut tuer quand on l'arrête trop brusquement. L'avis d'un médecin est alors préconisé."
Qu'en pensent les Fribourgeois?
Frapp est parti à la rencontre des passants en ville de Fribourg pour interroger leur consommation d'alcool personnelle. Certaines personnes n'avaient jamais entendu parler du Dry January. Mais la plupart avouent consommer régulièrement de l'alcool: "tous les jours un petit peu..." ou encore "en sortie le soir, une bière ou deux".
Alors quand la consommation d'alcool devient-elle vraiment problématique? Thierry Radermecker explique qu'il n'y pas de bon dosage. "L'alcool est toxique. Sa consommation devient vraiment interpellante quand la personne ou son entourage s'en rend compte."
Selon l'OMS, il ne faudrait pas dépasser l'équivalent d'un verre de vin pour les femmes et deux pour les hommes, et ne pas le faire tous les jours. "En effet, à chaque fois que de l'alcool est consommé, c'est une lésion qui est faite à notre foie. Quand il y a eu peu d'alcool, celles-ci se réparent en quelques jours mais quand la consommation est trop importante, le foie n'a malheureusement pas le temps de guérir, ce qui amène de graves problèmes."
Besoin d'aide?
Alcooliques Anonymes - 079 471 58 81 (permanence téléphonique)
Fondation le Torry - 026 460 88 22