Le FC Fribourg survit et devrait rejouer en 2e ligue

L'assemblée extraordinaire a décidé à l'unanimité de ne pas dissoudre le FCF. Le club fribourgeois a trouvé en la personne de Luca Scuderi un nouveau président.

Luca Scuderi est le nouveau président du FC Fribourg. © RadioFr.

Le FC Fribourg entrevoit enfin un peu la lumière au bout du tunnel. Jeudi soir, le groupe de repreneur a convoqué les membres pour une assemblée générale extraordinaire. Luca Scuderi a présenté des comptes dans le rouge, avec une dette s'élevant à plus de 492'000 francs. Le Fribourgeois va demander un sursis concordataire afin de trouver une solution avec les créanciers pour réduire le montant total. 

Nouveau comité

Réuni autour du fraîchement nommé président Luca Scuderi, un nouveau comité a vu le jour jeudi soir. Au total, dix postes qui ont tous trouvés preneurs, à l'exception du responsable des finances. "Nous sommes à la recherche de la bonne personne pour ce poste délicat", a déclaré Luca Scuderi. Cédric Tona, ancien entraîneur de La Tour/Le Pâquier, a repris le rôle de directeur technique.

 

L'ancien comité, présidé par Magdalena Lauper, a été révoqué sans démarche par la grande majorité. L'ex-présidente n'était pas présente jeudi soir et n'a même pas adressé une lettre de démission, malgré les nombreuses sollicitations du président d'honneur Héribet Brülhart. Arrivée en 2019 à la tête du FC Fribourg avec un comité 100% féminin, Madgalena Lauper n'aura pas réussi à redresser le club des Pingouins.  

Non à la dissolution totale

La première votation portait sur le futur du club. Le FC Fribourg devait rendre sa décision au plus le 15 mai, ultimatum imposé par l'AFF. La question était donc de savoir si le FC Fribourg continuait sous le même nom et gardait l'équipe en 2e ligue fribourgeoise, tout en conservant les dettes, ou si le club était dissous et repartait en 5e ligue sous un nouveau nom, mais sans les dettes. Les membres ont décidé à l'unanimité de continuer l'aventure sous le même blason. Les membres ont exprimé une forte volonté de conserver les origines du FCF. 

Le temps est compté 

Mais pour espérer aligner une équipe lors de la reprise fin août, le nouveau comité doit régler quelques échéances urgentes. Tout d'abord, le club doit s'acquitter d'une dette de 46'482.- pour le salaire impayé d'un ancien joueur, Ndiaw Ndiaye. Cette affaire est arrivée jusque devant la FIFA et l'ex-joueur des Pingouins avait obtenu gain de cause. Le FC Fribourg avait alors été interdit de transfert pendant deux ans. Le club doit verser cette somme avant le 25 mai si il espère recruter de nouveaux renforts. 

De plus, pour remplir les conditions, le FCF doit présenter une équipe de juniors A, B ou C avec 18 joueurs avant le 25 juin pour avoir l'autorisation d'aligner son équipe d'actifs. Finalement, Luca Scuderi affirme qu'il manque aussi près de 15'000.- pour du matériel, comme des maillots, ballons ou autres accessoires d'entraînement. 

RadioFr. - Marius Kamm
...