Le Fiff se penche sur l'histoire culinaire dans la fiction

Le festival invite Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon, pour évoquer cette thématique mercredi soir.

Un film culinaire, entre crime et châtiment : Feast (2022) du réalisateur philippin Brillante Mendoza. © DR

Le moment du repas est propice à la rencontre, à l’échange, à la dispute, à la découverte: c’est un miroir de la vie. Ce n’est donc pas un hasard si la nourriture inspire aussi bien les gens de lettres que les cinéastes. Les artistes imaginent par exemple une alimentation futuriste, dans ses formes, ses mises en scène et ses décors les plus farfelus, par exemple lors de voyages intergalactiques.

Ces sujets seront abordés mercredi soir au cours d’une conversation organisée par le Festival International du Film de Fribourg (FIFF). Son directeur artistique Thierry Jobin s’entretiendra avec Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains au sujet de « La folle histoire culinaire de la fiction ». L'événement, en français, a lieu à 18h. L'entrée est libre mais les réservations obligatoires.

L'entretien en écho avec la section Cinéma de genre: Bon appétit! qui propose des films culinaires en tout genre, comme Adieu Paris.

La section Les désirs du public, qui invite le public à voter pour en établir la programmation, se penche également sur ce genre savoureux. Ce menu cinématographique est à déguster à l’occasion du 37e FIFF, jusqu’au 26 mars. 

Partenariat - Partenaire
...