L'Université de Fribourg s'intéresse aux fake news
Questionner la crédibilité des informations de façon scientifique: retour sur l'abandon du fact-cheking par Meta.
En janvier, la multinationale américaine Meta décidait d'abandonner son programme de fact-cheking sur ses plateformes, notamment Facebook et Instagram. Cette décision a suscité de vives réactions, mettant en lumière la facilité avec laquelle les fausses informations se propagent sur les réseaux, faute de vérification.
L'Université de Fribourg souligne l'importance d'aborder ces problématiques de façon interdisciplinaire et globale. La rectrice, Dr. Katharina Fromm, explique: "La plupart des grandes questions sociétales ne peuvent pas se résoudre juste avec une solution. Il faut regarder l'ensemble et avoir une approche holistique."
Pour lutter contre les pseudos-experts, le chercheur en psychologie du langage Pascal Gygax propose plusieurs pistes, notamment évaluer la légitimité de l'interlocuteur. "Vous pouvez regarder le rôle que la personne joue dans le monde scientifique, qu'est-ce qu'elle a déjà publié, et si elle le fait régulièrement."
En plus de vérifier la crédibilité, il propose aussi de rester vigilant face à l'insistance sur les diplômes, méthode utilisée par ceux qui se font passer pour des spécialistes. De plus, l'Université de Fribourg recommande à chacun et chacune de personnellement remettre en question les informations qu'ils lisent et voient.