Le funi aux eaux usées, fierté de Fribourg

A bientôt 125 ans, le funiculaire de la ville perpétue son fonctionnement insolite. Explications d'un chef technique de l'engin.

A la fin du 19e siècle, l’entreprise Cardinal avait conçu le funiculaire spécialement pour faciliter la montée de ses ouvriers. © Frapp
Savez-vous comment fonctionne le funiculaire de Fribourg? Datant de 1899, le moyen de transport fonctionne grâce aux eaux usées, dont il se sert grâce à un système de contrepoids. Classée aux monuments historiques, cette curiosité est unique en Europe. La population a eu l'occasion de la (re)découvrir à la première édition de "Fribourg portes ouvertes", le mois dernier.
Une partie des égouts est ainsi déviée au niveau de la rue de l'Abbé-Bovet et transférée dans une cuve située sous la place Georges Python. Cette dernière fait environ 11 mètres de diamètre pour 6 mètres de haut, et sert à stocker environ 150'000 litres d'eaux usées.
Dans la station supérieure du funiculaire, une vanne permet au conducteur de remplir le réservoir de la voiture. La voiture partant du centre-ville tire ainsi celle qui remonte depuis la station inférieure, avant de se délester des eaux usées qu'elle a transportées en plus des passagers, elle est alors prête à se faire tirer à son tour.
Un fonctionnement simple, mais redoutablement efficace. "En tant qu'ancien mécanicien, c'est une joie de travailler sur des systèmes sans informatique et sans les techniques actuelles, qui sont moins fiables", commente Philippe Schmutz, suppléant du chef technique. 
Le funiculaire connaît toutefois des jours sans. Le dernier exercice annuel d'évacuation a été interrompu par un orage. De mémoire, une évacuation du funiculaire de Fribourg n'a en revanche jamais été nécessaire. "La vénérable installation fêtera ses 125 ans en 2024, on ne peut pas exclure que ça ne soit jamais arrivé dans toute son histoire", nous précisait alors Pierre Jenny, responsable de la communication aux TPF. En 1996, il a cessé de fonctionner suite à la rupture d'un essieu.
Le funiculaire de Fribourg a transporté près de 200'000 passagers en 2022, principalement en période estivale et notamment grâce aux amateurs des bains de la Motta. C'est toutefois loin de son année record de fréquentation, en 1964, qui a vu l'installation faire face à une affluence de... 650'000 personnes! "Dans ces années-là, le funiculaire n'était pas encore doublé par une ligne de bus", lance Philippe Schmutz.
Le funiculaire de Fribourg en 4 dates
1897: Fondation de la société du funiculaire Neuveville-St-Pierre
1965: La Brasserie du Cardinal renonce à la gestion. La commune devient alors l'unique actionnaire
1970: La gestion est confiée aux Transports publics fribourgeois
1998: Décision de rénovation dans l'état d'origine et réouverture du funiculaire. Il est alors placé sous la protection des biens culturels de la Confédération
Frapp - Adrien Scolari / an
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