La météo interrompt l'exercice d'évacuation du funiculaire

L'orage s'est déclenché au milieu de l'opération, qui a malgré tout été validée mardi soir. Le prochain exercice aura lieu dans un an.

L'exercice impliquera les sapeurs-pompiers du Grand Fribourg. © RadioFr.

Les portes du funiculaire ont fermé une heure plus tôt mardi soir pour permettre aux sapeurs-pompiers de procéder à l’évacuation de l'installation qui relie la rue des Alpes à la Basse-Ville. L'exercice qui a lieu chaque année a pour but de valider qu’une évacuation peut être effectuée rapidement et en toute sécurité.

L'exercice a toutefois dû être interrompu peu après 20h en raison de l'orage. "La pluie n'est pas un problème, mais à cause du risque de foudre, nous avons décidé de ne pas poursuivre", explique Laurent Buttikofer, chef technique. "En principe, l'installation doit de toute manière être interrompue en cas d'orage important."

Le responsable estime malgré tout l'exercice réussi. "Le but n'est pas nécessairement de pouvoir évacuer tout le monde, mais que les employés et les sapeurs-pompiers sachent comment évacuer, donc que la procédure soit correctement appliquée." Une dizaine de pompiers ainsi que sept passagers participaient à l'opération.

Risques faibles

De mémoire, une évacuation du funiculaire de Fribourg n'a jamais été nécessaire. "La vénérable installation fêtera ses 125 ans en 2024, on ne peut pas exclure que ça ne soit jamais arrivé dans toute son histoire", précise Pierre Jenny, responsable de la communication aux TPF. Le plus grand risque? Que les freins restent coincés, ce qui immobiliserait le wagon en plein trajet.

A noter que le funiculaire sera fermé du lundi 19 septembre au samedi 1er octobre en raison de sa révision annuelle. La clientèle peut emprunter la ligne de bus N°4 Auge - Gare.

Voir le reportage de La Télé, tourné lors de l'exercice 2020:

Frapp - Rédaction
...