Le futur Parc du Chervi, au Pâquier, mis à l'enquête

Devisé à 4 millions de francs, il doit permettre de redynamiser un peu la commune et favoriser les échanges intergénérationnels.

Le nouveau site doit devenir une carte de visite pour le village. © Google street view

Nouvelle étape pour le Parc du Chervi sur la commune du Pâquier en Gruyère. Il est en effet mis à l'enquête depuis vendredi dernier. Le projet prévoit le redimensionnement du stade de foot, qui sera plus petit et recouvert de gazon synthétique. L'enceinte sera réservée pour les entrainements et les matches de juniors.

Mais si le stade est réduit, le site, lui, doit devenir une "carte de visite" pour le village. Un emplacement multisports et une place de jeux sont prévus. Et puis une buvette sera aussi installée, pas seulement pour les amateurs de ballon rond, mais pour tous ceux qui auront envie de prendre un verre et profiter de l'endroit.

Carte de visite

"On aimerait que ce Parc du Chèrvi devienne un lieu de cohésion sociale, explique le syndic du Pâquier Nicolas Gremaud. Le village n'a plus de restaurant et ses autorités espèrent que le nouveau site va le redynamiser.

Quant à la déchetterie actuelle, elle sera agrandie. Des oppositions sont évidemment toujours possibles. Mais selon le syndic, ses concitoyens se sont montrés plutôt enthousiastes lors de la présentation du projet. Et puis l'Assemblée communale a tout de même accepté le budget prévu pour ce projet, l'an dernier. Plus de 4 millions de francs!

Dans l'idéal et évidemment sans opposition les travaux pourraient démarrer déjà cet automne. Mais selon Nicolas Gremaud, il est plus raisonnable d'envisager un premier coup de pioche au printemps 2023.

RadioFr. - Sarah Camporini
...