La tarte de Valentine a-t-elle séduit les chefs de M6?

La Staviacoise a fait goûter son dessert au caramel dans l'émission "Ma recette est la meilleure de France". On vous résume ici son passage.

Valentine a-t-elle séduit les Chefs du programme avec sa recette aux saveurs d'enfance? © M6

Avec son titre "Ma recette est la meilleure de France", le but de l'émission de M6 menée par Cyril Lignac est clair: rechercher la meilleure recette de France, et tant pis si la quête déborde un peu en… Suisse. Une chance pour la Fribourgeoise Valentine Lambert qui a pu présenter sa recette au jury prestigieux de l'émission à Vienne en Isère, lors de la semaine spéciale "Auvergne-Rhône-Alpes". L'épisode était diffusé vendredi.

Les cuisiniers amateurs peuvent espérer, à l'issue de ce grand tour de France, voir leur recette proposée dans les établissements Feuillette, une chaîne présente dans tout le pays. 

De l'horlogerie suisse en qualification

Vendredi donc, on découvrait le portrait de Valentine Lambert, trentenaire "amoureuse des produits du terroir", dans la fromagerie où elle travaille et Estavayer. La grande fan de Cyril Lignac entre en scène et présente au jury une tarte au caramel de son enfance. Une recette régressive et gourmande à laquelle elle veut faire honneur, pour sa grand-maman.

Les trois chefs sont bluffés par l'aspect visuel. Marc Veyrat ne tarit pas d'éloge: "du travail d'orfèvre", "le pochage est digne d'un pro, d'un trois étoiles". François-Régis Gaudry, critique culinaire renommé, "achète" cette recette qu'il trouve régressive, gourmande et efficace. Cyril Lignac est un peu plus nuancé et juge la tarte "très bonne": gourmande, un peu monochrome, mais au dressage digne de "l'horlogerie suisse". "Et si la meilleure recette de France était signée par une Suissesse?", se demande François-Régis Gaudry.

"Au taquet" face aux ravioles 

Le jury doit faire un choix et envoyer deux candidats en duel final. "Exceptionnellement, on en prend quatre aujourd'hui?", lance un des chefs face à ce choix difficile. Bonne nouvelle pour Valentine: sa tarte au caramel est alors sélectionnée! Elle affronte en duel la raviole de Rodolphe. La Staviacoise file donc à Paris afin de reproduire sa recette dans une cuisine professionnelle, en prenant en compte les remarques du jury, c'est-à-dire ajouter un peu d'acidité, et une pointe de sel.

Valentine est "au taquet" et se lance dans l'élaboration de sa tarte. Les étapes s'enchainent. Des grumeaux de gélatine dans sa ganache la font douter, elle préfère la recommencer. Le deuxième essai est concluant, pour le plus grand bonheur de la candidate. A quelques minutes de la fin de l'épreuve, Valentine "n'en mène pas large": sa crème diplomate a trop pris, "elle est béton". Elle réussit néanmoins à la rattraper! Place au montage et au dressage dans le stress.

Stéphanie Le Quellec et François-Régis Gaudry passent à la dégustation. La raviole de l'adversaire séduit les deux chefs avec une sauce "dingue", "des petits bijoux de finesse". Puis place à la tarte au caramel de Valentine: "magnifique" "c'est sacrément bon", "une apparente simplicité, mais un effet waouh"! Les deux chefs remarquent le pas de géant effectué entre les qualifications et la finale, notamment avec "le coup du citron vert", remarqué par François-Régis.

Le choix du finaliste de la semaine s'avère cornélien pour les deux chefs. Au bout du suspense, c'est la recette de Rodolphe qui l'emporte. L'aventure s'arrête donc là pour la Fribourgeoise, qui aura tout de même bénéficié d'un sacré coup de projecteur sur ses talents.

Frapp - Audrey Raffaelli
...