Manu, le globe-trotter du ballon rond
Vivant désormais à Fribourg, Manuel Kanté a joué au foot dans de nombreux pays. Il terminera sa carrière samedi. Reportage.
Coup de projecteur sur un footballeur pas tout à fait comme les autres. Il s’appelle Manuel Kanté, est né en banlieue parisienne et habite désormais à Fribourg. Il va prochainement raccrocher ses crampons, après une carrière qui l’a emmené dans de nombreux pays, en tant que joueur professionnel. "Ça va me manquer, mais j'ai commencé très jeune à jouer au foot. Aujourd'hui, j'ai plus de plaisir à être au bord du terrain que dessus. Je vais continuer à jouer avec mes amis, mais je pense que pour ce qui est de la compétition, j'ai fait mon temps."
Car c'est en tant que véritable globe-trotter du ballon rond que le joueur de football a évolué. "Quand je regarde en arrière, je suis vraiment très content de mon parcours", déclare ce dernier. Sa carrière l'a mené à fouler les terrains de France, d’Écosse, du Portugal, de Grèce ou encore de Croatie. Et c'est en Suisse que Manuel Kanté, que tout le monde appelle Manu, souhaite la terminer. "Chaque pays a un football différent. A chaque fois, j'ai pris ce qui était bien pour moi. C'est ce qui m'a aidé aussi dans la suite de ma carrière."
De nombreuses rencontres
Et être globe-trotter, c'est aussi la possibilité de faire beaucoup de rencontres. "Je suis quelqu'un d'ouvert. Je trouve que s'ouvrir aux gens, c'est essentiel. J'ai toujours gardé contact avec mes anciens clubs. Et ça se ressent aujourd'hui."
Écouter le reportage complet réalisé en avril et que l'on vous propose ici en nouvelle diffusion :
Pour marquer la fin de sa carrière, Manuel Kanté organise un match de gala le samedi 2 juillet dès 16h30 au stade Saint-Léonard à Fribourg. L'entrée est libre.