Le gratin du basket 3x3 à Fribourg

Un tournoi réunissant certaines des meilleures équipes mondiales du basketball 3 contre 3 aura lieu en juillet à Saint-Léonard.

Natan Jurkovitz, membre de l'équipe fribourgeoise du 3x3. © KEYSTONE

La ville de Fribourg se prépare à accueillir le tournoi international FIBA LoRo-Sport Fribourg 3x3 Challenger. Cet événement majeur offre une opportunité unique pour les équipes fribourgeoises, autant masculines que féminines, de progresser vers une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ce tournoi, entièrement gratuit pour le public, sera l'une des étapes de la deuxième division mondiale. Sa tenue permettra au canton de s'afficher sur la scène planétaire.

Supervisé par la FIBA, il réunira des équipes professionnelles du monde entier et constituera une étape essentielle dans la quête de points de classement pour se qualifier aux finales du World Tour.

Organisé à Saint-Léonard

Le tournoi se déroulera du 6 au 8 juillet 2023 sur l'esplanade du site sportif Saint-Léonard, niché entre la BCF Arena et la halle omnisports. Il comportera un tournoi féminin, la Women's Series, réunissant douze équipes de calibre mondial les 6 et 7 juillet, et le tournoi masculin, le Challenger, rassemblant seize équipes, dont au moins six classées dans le top 20 mondial, les 7 et 8 juillet.

Plus de 300 places assises et des espaces importants seront dédiés aux spectateurs.

Une fierté pour Fribourg

Romain Collaud, directeur de la sécurité, de la justice et du sport, a mis en avant l'importance de cet événement. "Ce tournoi est une opportunité sans précédent pour Fribourg de se faire connaître à l'échelle internationale. Nous devons soutenir pleinement ce tournoi et nos deux équipes fribourgeoises qui rêvent de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris."

Fribourg, avec le soutien indéfectible du canton, de l'Association fribourgeoise de Basketball et de l'Association Fribourg 3x3, est prête à se présenter au monde comme une destination dynamique pour le basketball de haut niveau.

RadioFr. - Joris Repond
...