Le Home médicalisé de la Sarine s'agrandit

Les rénovations ont pour but de moderniser le site et d'augmenter sa capacité d’accueil.

Les travaux en cours permettront d'augmenter la capacité d'accueil de 101 chambres à 141. © La Télé

La cérémonie de la première pierre du nouveau bâtiment du Home médicalisé de la Sarine à Villars-sur-Glâne a été donnée ce lundi. "Son état nécessitait de toute manière une rénovation, estime Lise-Marie Graden, Préfète de la Sarine. Avec l'accroissement de la population vieillissante, on doit trouver des lits supplémentaires en Sarine."

Construit en 1983, le premier bâtiment a vu le home s'agrandir en 1994 puis en 2008. Les travaux en cours permettront d'augmenter la capacité d'accueil de 101 chambres à 141. Pour les résidents, des séjours plus agréables avec vue sur la ville sont prévus, et il y aura moins de chemin à faire pour les collaborateurs, qui garderont le même nombre de lits à desservir. "Le confort sera donc améliorer pour les résidents ainsi que pour le personnel soignant", souligne l'architecte du chantier Adrian Kramp.

Sur le long terme

Durant le période de travaux, le quotidien des résidents ne devrait pas être impacté. "On a dû diminuer le nombre de bénéficiaires de 101 à 70 sur le site même, informe Jacques Pollet, directeur général du Réseau Santé de la Sarine. On les a concentrés dans les deux ailes encore actuellement présentes. En 2024, nous transfèrerons tout le monde dans la nouvelle aile."

Cette manœuvre permettra d'alors rénover les deux prochaines ailes. "Il ne faut pas oublier que nous allons rénover le HMS mais aussi la centrale d'ambulance, qui est attenante au home médicalisé de la Sarine", rappelle Jacques Pollet. En tout, les travaux coûteront environ 50 millions de francs et devraient se terminer en été 2025.

La Télé - Joëlle Marchesi / Adaptation Web: Rémi Alt
...