Fribourg: les projecteurs se sont rallumés au Korso

Le cinéma rouvrait ses portes ce jeudi après une longue fermeture. La salle mettra l'accent sur le public germanophone, mais les francophones ne sont pas oubliés.

Le mythique Korso a rouvert sur le boulevard de Pérolles, à Fribourg. © La Télé

Les écrans du cinéma Corso n'avaient plus été éclairés à la lueur des projecteurs depuis 14 longues années. Mais cette disette s'est arrêtée ce jeudi midi avec la projection du film "Des enfants et des arbres" diffusé en allemand et sous-titré en français. La plupart des œuvres seront germanophones, mais accessibles ainsi au public romand. 

"L'idée, c'est d'être un lieu bilingue, encore une fois avec un point très fort sur le public germanophone pour qu'il se sente ici à la maison parce qu'il n'y a plus de lieu comme ça à Fribourg", constate Thierry Spicher, responsable de l'administration.

Spectateurs ravis

Pour se distinguer, le Korso mise sur la convivialité: plus qu'une salle obscure, le lieu offre la possibilité de boire un verre sur place et même de se restaurer. Les clients interrogés sont ravis. "Même si je vais au cinéma toute seule, j'aime bien avoir un vrai bar, qu'on me propose des vraies boissons et pas des trucs dans des bouteilles en plastique."
L'ouverture d'un troisième cinéma permettra d'améliorer l'expérience des cinéphiles. "Actuellement, un des problèmes de l'exploitation de cinéma est qu'il y a trop de films, donc ceux-ci restent très peu longtemps. Notre arrivée sur le marché permet de compléter l'offre", estime Thierry Spicher.
Dans l'optique de rendre le cinéma accessible à toutes et tous, le Corso applique des tarifs inférieurs à la plupart des autres salles, le prix d'un billet pour adulte est de 12 francs seulement contre environ 17 francs ailleurs.
La Télé - Nathan Gendre
...