Loic Galley réussit son retour, Marcus Sörensen le charrie

Malade au début du mois de janvier, le jeune gardien a aidé Gottéron à battre Lugano 3-2 aux tirs au but.

Loic Galley n'avait plus joué en National League depuis le mois de décembre. © KEYSTONE

Avant la venue de Lugano à la BCF-Arena, le dernier match en National League de Loic Galley datait du 19 décembre. Le jeune gardien aurait dû rejouer avant, mais, au retour de la Coupe Spengler, il a été malade pendant une dizaine de jours. Autant dire qu'il ne voulait pas se rater vendredi soir.

Revenons sur ce match. Lors du premier tiers, les Fribourgeois ont ouvert le score par Andrea Glauser, alors qu'ils étaient en infériorité numérique. Dominé, mais revigoré par un temps mort, Lugano a trouvé le moyen d'égaliser à la fin de la deuxième période. Loic Galley ne pouvait rien faire sur cet envoi de Brendan Perlini.

Au troisième tiers, c'est Julien Sprunger qui a redonné l'avantage aux Dragons (2-1), mais un cadeau de Michael Kapla a permis à Calvin Thürkauf de d'égaliser une deuxième fois (2-2).

Une cinquième victoire de suite

Il a fallu attendre les tirs au but, une réussite d'Henrik Borgström et plusieurs arrêts de Loic Galley pour que Gottéron finisse par décrocher la victoire. C'est la sixième du remplaçant de Reto Berra en 14 matchs. "Je me sens très bien, j'ai vraiment pris du plaisir", résumait le Fribourgeois de 23 ans à l'interview.

Une interview interrompue par Marcus Sörensen. Blessé, mais tout sourire, le Suédois a volé le micro de Loic Galley pour déclarer qu'il remplaçait désormais David Aebischer, l'entraîneur des gardiens de Gottéron parti aux États-Unis cette semaine. Il y a été honoré par les Colorado Avalanche qui ont remporté la Coupe Stanley il y a 25 ans.

Alors, qu'a pensé Marcus Sörensen de la prestation de son protégé ? Sa réponse: "Mmhm… okay !". Plus sérieusement, le vrai entraîneur des Dragons, Roger Rönnberg s'est dit très heureux pour Loic Galley.

Le Suédois a aussi fait de l'humour après la victoire contre Lugano en précisant que, samedi soir chez les Zurich Lions, ce sera le "vieux et grand gardien" qui jouera. Comprenez Reto Berra. Le groupe vit bien. Avec 5 victoires de suite, il caracole même à la deuxième place du classement, avec 15 points d'avance sur le septième.

ATS / RadioFr. - Marie Ceriani
...