Le loup a attaqué dans le canton de Fribourg
Trois moutons ont été tués ce week-end dans la commune du Mouret. Ces attaques relancent la question sur la présence du loup à Fribourg.
Vendredi dernier, Gilles Schorderet, agriculteur au Mouret, constate en arrivant sur son terrain que ses brebis se tiennent apeurées en haut de son talus. En s'approchant, il voit que le loup a attaqué. Une brebis a été tuée et quatre agneaux ont disparu. Le cadavre de l'un d'entre eux a été retrouvé près de sa ferme.
Pour cet agriculteur, c'est un moment difficile. "On est tous les jours avec ces bêtes. C'est émotionnellement dur, surtout de voir qu'elles ont souffert." Le loup a aussi tué deux autres moutons à Essert, à quelques centaines de mètres de là, ce week-end.
Cette présence inquiète l'agriculteur et son associé, qui estiment que le prédateur n'a pas sa place en Suisse. Nicolas Lauper, le syndic du Mouret, se montre lui rassurant: tout est fait pour que le loup quitte le territoire de la commune. "Les gardes faune patrouillent pendant la nuit avec des balles en caoutchouc pour l'effrayer."
Les gardes faune ont aperçu le loup dimanche soir près d'Essert. Des tirs de dissuasion ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. Le Service des forêts et de la faune tient à rassurer les habitants: le loup n'est pas un danger pour la population et des mesures sont prévues s'il s'approche des zones habitées.