Le manque de personnel inquiète les entreprises

80% des entreprises fribourgeoises rencontrent des difficultés à recruter, selon un sondage de la CCIF. Tous les secteurs sont concernés.

La difficulté à recruter concerne tous les secteurs, de la main d'oeuvre qualifiée aux postes de cadres. © PEXELS

Les entreprises fribourgeoises ont connu un exercice 2022 "très solide", indique la Chambre de commerce et d'industrie (CCIF) dans un communiqué. Selon un sondage, 45% des répondants ont vu la marche de leurs affaires s’améliorer par rapport à 2021. Pour 31% d'entre eux, la situation s'est stabilisée, tandis que 24% ont connu un recul. Le début d'année se poursuit sur cette lancée.

Conséquence de la pandémie, la pénurie de matériaux comme les métaux et le bois commence à s'éloigner pour la plupart des entreprises du canton. En revanche, le matériel électronique, les machines et les véhicules sont difficilement livrables. Une normalisation n'est pas attendue avant 2024.

En ce début d'année 2023, la pénurie de main d'œuvre qualifiée est la principale préoccupation de la CCIF. La grande majorité des répondants (80%) rencontrent des difficultés à recruter dans tous les secteurs, de la main d'oeuvre qualifiée aux postes de direction.

"On peine à recruter dans l'industrie, la construction, mais aussi les services, les banques, les assurances ou encore la grande distribution", détaille ainsi Philippe Gumy, directeur-adjoint de la CCIF. Un phénomène qui se retrouve partout en Suisse, et même à l'étranger. En cause: un problème démographique: le nombre de jeunes qui arrivent sur le marché du travail ne compense pas le nombre d'employés qui partent à la retraite.

L'inflation est la seconde inquiétude des entreprises, devant la hausse des taux d'intérêt. L'augmentation des coûts de l'énergie pénalise environ 40% des répondants. Les conséquences sont graves pour 7% d'entre eux: pertes et impact sur l'ensemble de l'entreprise. Plus de la moitié des entreprises indiquent avoir relevé leurs prix.

Source: CCIF 

42 membres de l'Observatoire CCIF de l'économie ont participé à l'enquête menée du 16 au 23 janvier 2023.

Frapp - Alexia Nichele
...