Le marché de Noël fait la grimace

La sauce peine à prendre en ville de Fribourg, avec une édition réduite à cause des économies d'énergie. Reportage sur place.

Le marché de Noël de Fribourg comprend plusieurs cahutes à la rue de Romont, deux pistes d'Eisstock à la Place Jean Tinguely et une autre à la rue Locarno. © Frapp

Un format qui ne convainc pas vraiment tout le monde, que ce soit du côté des exposants ou des passants. Dans une ambiance très calme, quasi austère, quelques stands rescapés ouvrent chacun leur tour les volets de leur cahute. Quelques curieux s'aventurent entre les devantures des différents exposants, probablement attirés par les bonnes odeurs.

A l'origine, 20 chalets devaient être exploités tous les jours du 9 au 24 décembre et proposer artisanat et nourriture. Les contrats étaient même signés, mais trois mois avant le coup d'envoi, la Ville de Fribourg a demandé aux organisateurs de réduire la voilure, économies d'énergie obligent. 

Cette année, le marché de Noël de la capitale a donc coupé sa superficie de moitié. Pas de lumières, juste sept stands au lieu des 20 prévus initialement à la Rue de Romont. Contacté, le Conseil communal de Fribourg ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet.

Compliqué de tourner

Une situation plutôt compliquée pour les commerçants, qui ne ressentent pas forcément l'esprit de Noël se dégager du marché. "Je le trouve un peu malheureux cette année, le marché de Noël de Fribourg. Niveau achats, il n'y a pas beaucoup de choix pour les gens, pour leurs cadeaux", confie la tenancière du stand crêpes.

Du côté des passants, l'avis est mitigé. Si certains tentent de rester optimistes, la comparaison avec d'autres marchés semble déplacée. "Je pense que le marché de Noël de Montreux est plus touristique et plus important en terme d'espace, mais les deux sont sympas!", estime une passante.

Malgré tout, nombreux sont ceux qui se disent déçus par l'évènement. "Moi, ce qu'il me manque, c'est de l'artisanat. Un peu plus de vie aussi, un peu de musique par exemple... Il manque un peu de belles décorations, et on peut en faire sans lumières", souligne une dame entre les stands de la rue de Romont.

Du Eisstock pour se consoler

Pour la seconde fois ces dernières années, deux pistes d'Eisstock trônent devant la salle Equilibre. Un élan de fraîcheur qui permet également de relativiser la taille du marché de la rue de Romont.

Si on regarde les chiffres, je ne sais pas si c'est très intéressant, mais c'est chouette!

"C'est quelque chose que l'on fait pour les gens, pour amener un petit peu d'animation sur la place Jean Tinguely qui est souvent sous-exploitée. Si on regarde les chiffres, je ne sais pas si c'est très intéressant, mais c'est chouette!", conclut une membre de l'organisation de l'activité.

Que pensent les gens du marché de Noël de la Ville de Fribourg?

Trouver une alternative

Les bénévoles de l'Association Noël Fribourg se sont creusés les méninges pour chercher une solution qui puisse être viable. Ainsi, les sept chalets permanents vendent de la nourriture, tandis que les week-ends, des stands d'artisanat ont pu exposer leurs produits aux passants.

"Les restrictions énergétiques étaient assez simples, l'objectif était de dépenser le moins d'énergie possible", explique Morgan Berset, président de l'association Noël Fribourg. "Cela veut dire qu'il n'y a pas d'illumination, donc on l'a remplacée par des foyers que l'on allume dans la rue de Romont."

La tradition ne prend pas

En 2016 et 2017, Fribourg Tourisme et Région avait mis sur pied un Village de l'Avent aux Grand-Places à Fribourg. Un événement organisé deux ans seulement en raison des charges trop importantes pour l'office du tourisme, ce qui a valu une perte de 150'000.- au total pour les deux éditions.

"Le marché de Noël qu'il y a actuellement à la rue de Romont n'a pas un grand intérêt touristique, que ce soit en termes de promotion ou d'animation", confesse Cédric Clément, directeur de l'office du tourisme de la ville de Fribourg. "Ce n'est pas une manifestation qui crée une fête ou une ambiance particulièrement chaleureuse."

S'il ne cherche pas à critiquer l'évènement de cette année, Cédric Clément a toutefois des pistes pour changer le concept. "Je suis plutôt d'avis que Fribourg devrait proposer quelque chose d'alternatif à un marché de Noël durant cette période de l'Avent. D'autres villes le font déjà, et peut-être qu'on aurait tout intérêt nous à nous positionner sur quelque chose de différent mais de tout autant chaleureux."

Frapp / RadioFr. - Rémi Alt / Delphine Bulliard
...