Le Marly Innovation Center continue son développement

Trois nouveaux bâtiments seront construits sur le site. Ils comprendront un hôtel, des locaux administratifs et un centre de formation.

Le développement du secteur F coûtera 50 millions de francs. © Marly Innovation Center

10 ans après la création de l’un des plus grands campus technologiques de Suisse, le Marly Innovation Center (MIC) prend de l’ampleur. Les contours du secteur F du MIC ont été présentés lundi soir aux habitants de la commune. Près de 200 personnes ont répondu à l’appel des autorités.  

Un centre de formation

Trois nouveaux bâtiments seront construits sur le site pour un montant total de 50 millions de francs. Ils comprendront un centre de formation d’envergure nationale, dont le nom n’a pas été dévoilé par les autorités. « On vous en dira davantage dans quelques mois », a expliqué Damien Piller, président du Marly Innovation Center.

Mais ce qui est sûr, c’est que ce centre de formation attirera des personnes de toute la Suisse. Une soixantaine de personnes qu’il faudra loger durant 43 semaines par année, du lundi au jeudi. Pour accueillir ces résidents temporaires, il faut leur offrir des possibilités de logements ponctuels.

Un complexe hôtelier

Les responsables du site ont dû trouver une solution : un hôtel sera construit sur le site du MIC, pour absorber ces quelques 10'300 nuitées par an. « Ces 10'300 nuitées, c’était le socle nécessaire pour construire un hôtel. D’autant plus qu’il y a un vrai besoin dans l’agglomération de Fribourg », poursuit Damien Piller.  

Actuellement à l’enquête, le complexe hôtelier pourrait se concrétiser déjà cet été, avec le début des travaux. Ces derniers devraient durer deux ans. Dès 2026, l’hôtel de 12 étages, comprenant 168 chambres sera également disponible pour accueillir les visiteurs qui se rendront à Fribourg pour assister aux Mondiaux de hockey sur glace.

Des locaux administratifs

Le dernier bâtiment qui sera construit dans le secteur F du MIC accueillera des locaux administratifs, où une cinquantaine de personnes seront employées.

A terme, le quartier devrait générer 1’500 emplois. Sa population devrait aussi croître ces prochaines années pour atteindre 2'300 habitants réparties dans les différents logements de ce quartier d’innovation. Cela fera augmenter la population de Marly de 30%.

Un quartier en expansion

Actuellement, l’éco-quartier situé sur les bords de la Gérine comprend plus de 350 logements. Un chiffre qui sera multiplié par trois au cours des trois prochaines années. Les besoins de la population vont donc grandir.

Pour y répondre, différents services seront proposés. Des cabinets médicaux et une clinique de jour ouvriront leurs portes, ainsi qu’un restaurant et des commerces de proximité. Une crèche accueillera les premiers enfants dès la mi-avril. Des lieux de rencontre sont également prévus sur place.

RadioFr. - Lauriane Schott
...