Gottéron: les top joueurs 2025 de la rédaction sport

Le joueur le plus sous-coté? Et le plus physique? Nos journalistes dévoilent leur power ranking des Dragons édition fin d'année 2025.

Plutôt Attilio Biasca ou Ludvig Johnson? © KEYSTONE

Le joueur avec le plus d’impact: Reto Berra

"Pour moi, le joueur qui a le plus d’impact, c’est Reto Berra. Sa constance est impressionnante, tout comme le calme qu’il dégage sur la glace. Depuis le début de la saison, c’est clairement lui qui influence le plus les performances de Gottéron."

Le joueur qui l’a le plus étonné: Attilio Biasca

"Le joueur qui m’a le plus étonné, c’est Biasca. On savait qu’il avait de la qualité, mais je ne pensais pas qu’il serait aussi bon et aussi constant dès son arrivée. Il peut jouer sur n’importe quelle ligne et avoir un impact énorme. Pour un nouveau joueur, c’est remarquable."

Le joueur le plus sous‑coté: Simon Seiler

"Pour moi, le joueur le plus sous‑coté à Gottéron, c’est Seiler. Beaucoup le considéraient comme le moins bon défenseur, pas très technique, presque une brute sur la glace. C’était un peu l’image qu’il avait en arrivant à Fribourg. Mais aujourd’hui, c’est un joueur bien plus intéressant, qui a énormément progressé. Et en plus, il a une personnalité très classe."

Le joueur le plus physique: Andrea Glauser

"Le joueur le plus physique, selon moi, c’est Glauser. Il ne paie pas forcément de mine au premier regard. J’aurais pu penser à Nemeth, mais malgré son gabarit, il n’est pas si physique que ça dans son jeu. Glauser, lui, est très dur sur l’homme, extrêmement difficile à passer, et il combine ça avec de l’intelligence, du leadership et de l’expérience. Pour moi, c’est clairement le plus physique."

Son joueur “coup de cœur”: Julien Sprunger

"Mon coup de cœur, ce n’est pas très original, mais c’est Sprunger. C’est juste la classe. Toute sa carrière au club, tout ce qu’il dégage, sa personnalité, son humilité… Et encore lundi, lors de l’annonce de sa future retraite, il l’a montré."


Le joueur avec le plus d’impact: Reto Berra

"Gottéron ne serait clairement pas à ce niveau sans Reto Berra. C’est, pour moi, LE meilleur gardien de la ligue. Je trouve incroyable qu’il évolue encore à un tel niveau à son âge. J’espère vraiment qu’il pourra participer aux Jeux olympiques."

Le joueur qui l’a le plus étonnée: Michael Kapla

"Michael Kapla avait la lourde tâche de faire oublier Ryan Gunderson, et je ne pensais pas qu’il y parviendrait aussi vite. Il est excellent défensivement, il bonifie les joueurs qui évoluent avec lui, il lit le jeu à merveille… C’est un défenseur très complet. J’aime beaucoup ce qu’il apporte."

Le joueur le plus sous‑coté: Henrik Borgström

"Henrik Borgström a mis un peu de temps à se mettre dans le rythme, mais il est en train d’exploser. Je ne comprends pas qu’on ne parle pas davantage de lui lorsqu’on évoque les leaders offensifs de Gottéron."

Le joueur le plus physique: Andrea Glauser

"Je n’aimerais vraiment pas me retrouver face à Andrea Glauser. C’est le patron de la défense. Il montre toujours l’exemple et sera extrêmement précieux en playoffs, quand il faudra montrer les crocs."

Son joueur “coup de cœur”: Maximilian Streule

"Maximilian Streule est jeune, plein de potentiel, énergique, agressif… J’adore qu’il ose aller au contact, même face aux adversaires les plus robustes. Lui aussi aura un rôle important à jouer lorsque les matchs deviendront plus tendus."

Le joueur avec le plus d’impact: Reto Berra

"Reto Berra est, sans aucun doute, l’un des meilleurs gardiens de la ligue. Malgré son âge, il permet à Gottéron de gagner des matchs, de prendre des points, de conserver des avantages. Pour moi, c’est la pièce maîtresse de l’équipe. Et si Fribourg veut aller loin en playoffs, il faudra un Reto Berra en très grande forme."

Le joueur qui l’a le plus étonné: Sandro Schmid

"Ce n’est pas vraiment une surprise, parce qu’on savait qu’il avait un énorme potentiel. Mais Sandro Schmid a clairement explosé en début de saison. Il a confirmé toutes les attentes placées en lui. C’est devenu un top joueur suisse, et sa prolongation va faire énormément de bien à Fribourg-Gottéron. Maintenant, il faut espérer qu’il parviendra à garder cette constance statistique sur la durée."

Le joueur le plus sous‑coté: Nathan Marchon

"Nathan Marchon est hyper important défensivement. Il récupère des pucks en boxplay, il se jette devant les tirs, et il apporte aussi un peu offensivement. Son travail défensif est essentiel, même si c’est moins “shiny” que de marquer 20 buts. Pour moi, il a une importance énorme dans le jeu de Fribourg-Gottéron."

Le joueur le plus physique: Andrea Glauser

"Andrea Glauser est un vrai leader. Il tire l’équipe vers l’avant par son attitude. Il met des charges, il n’hésite pas à calmer un adversaire qui s’approche trop du gardien. Il est très bon avec le puck, complet, et physiquement indispensable dans le jeu de Fribourg."

Son joueur “coup de cœur”: Ludvig Johnson

"Ludvig Johnson m’a énormément étonné en début de saison. Il a la fougue et l’insouciance de la jeunesse. Il tente plein de choses: parfois ça marche, parfois non, mais il continue, et il est très bon dans ce registre. Offensivement, il ose des gestes comme un spinorama à la ligne bleue, même si une perte de puck peut être dangereuse. Ça montre sa confiance. Il apporte autant offensivement que défensivement. Maintenant, il doit confirmer et essayer de se faire une vraie place dans l’effectif des Dragons."

Le joueur avec le plus d’impact: Reto Berra

"Reto Berra. Et je trouve que c’est assez logique: c’est, selon moi, le joueur le plus important de l’équipe. S’il n’est pas là, tout change radicalement. Il sort des arrêts miraculeux, toujours au bon moment, et sa sérénité donne à l’équipe une chance énorme de gagner. Pour moi, c’est clairement le facteur déterminant des performances de Gottéron."

Le joueur qui l’a le plus étonné: Attilio Biasca

"Je dirais Attilio Biasca, même si je savais déjà que c’était un joueur promis à un bel avenir. À chaque présence, il apporte une énergie folle et il est étonnamment percutant offensivement. Il a encore une grande marge de progression, mais il complète parfaitement Bertschy. C’est enthousiasmant de le voir jouer avec un tel volume et une telle intensité. Il peut encore affiner ses mains et son jeu plus technique, devenir plus tranchant, mais il est très jeune. C’est une superbe surprise."

Le joueur le plus sous‑coté: Samuel Walser

"Pour moi, c’est Samuel Walser. Je ne sais pas s’il coûte cher à Gottéron, mais c’est un joueur entre la troisième et la quatrième ligne, un vrai joker de luxe. On ne le voit pas beaucoup parce qu’il ne fait pas énormément de points, mais dans les gros matchs, il sort systématiquement du lot. Il gagne beaucoup d’engagements, il est solide défensivement. En playoff, il a toujours répondu présent. Il reste fidèle à son jeu et ne déçoit jamais. On n’en parle clairement pas assez."

Le joueur le plus physique: Andrea Glauser

"Pour moi, c’est incontestablement Andrea Glauser. Il est incroyablement bon dans l’art de la charge physique. Ce n’est pas un bourrin: il a une vraie technique. Il met de grosses charges, soit au bon moment, soit contre la bande, et ça a un impact énorme sur son équipe comme sur l’adversaire. Il apporte une vraie percussion. En zone neutre aussi, il place des charges propres, souvent au niveau du torse, ce qu’on voit rarement en Suisse. Avec Christian Marti à Zurich, c’est l’un des seuls à maîtriser cette technique et à avoir l’audace de l’utiliser. Ça rappelle les grosses charges de NHL, mais parfaitement dans les règles. Pour durcir le jeu, c’est exceptionnel."

Son joueur “coup de cœur”: Jacob de la Rose

"J’adore Jacob de la Rose depuis son arrivée à Fribourg. Je sais que, comme c’est un étranger, on attend beaucoup de lui sur le plan comptable. Mais j’aime son body language, son leadership. Tu vois que ce n’est pas une star, mais j’ai l’impression qu’il compte énormément dans le vestiaire, qu’il rassemble. Il a toujours une tape dans le dos pour un coéquipier. Cette saison, il a déjà 13 buts malgré un début compliqué. Je trouve qu’il a un impact incroyable. C’est mon joueur préféré."

Le joueur avec le plus d’impact: Sandro Schmid

"Pour moi, le joueur qui a le plus d’impact cette saison, c’est Sandro Schmid. Il a atteint un niveau exceptionnel. À chaque présence, il se passe quelque chose: il est fiable dans les deux sens de la patinoire et apporte constamment du danger. J’espère vraiment qu’il sera sélectionné pour les Jeux olympiques, parce qu’il le mérite pleinement."

Le joueur qui l’a le plus étonné: Attilio Biasca

"Je vais dire Attilio Biasca. Je m’attendais à un très bon joueur, mais pas à un niveau de performance aussi élevé dès son arrivée. Il affiche le meilleur plus-minus de l’équipe, il est spectaculaire à voir jouer et il marque des buts importants. J’aime énormément ce qu’il apporte."

Le joueur le plus sous‑coté: Jacob de la Rose

"Pour moi, le joueur le plus sous‑coté, c’est Jacob de la Rose. C’est pourtant le meilleur buteur de l’équipe. On parle davantage de Marcus Sörensen ou de Lucas Wallmark, mais lui est toujours présent, toujours régulier. Il fait ses matchs, sans bruit, mais avec une efficacité remarquable."

Le joueur le plus physique: Andrea Glauser

"Je choisis Andrea Glauser. Il a été blessé un moment cette saison, mais dès qu’il est là, il répond exactement aux attentes. Très physique, très dur sur l’adversaire, c’est une vraie valeur sûre. C’est le joueur qu’on attendait dans ce registre."

Son joueur “coup de cœur”: Ludvig Johnson

"Mon coup de cœur, c’est Ludvig Johnson. J’adore sa manière de jouer : il a une technique incroyable et c’est typiquement le genre de joueur pour lequel on se déplace à la patinoire. Il est très jeune, spectaculaire, et j’espère qu’on pourra le voir longtemps encore sous le maillot de Fribourg-Gottéron."

RadioFr. - Nathan Clément
...