Pourquoi on votera si peu en 2025
La population suisse est habituée à se rendre aux urnes quatre fois par année. Mais ce début d'année s'annonce calme. Eclairage avec la chancelière de l'Etat de Fribourg.
Danielle Gagnaux, cette votation sur le centre de stockage est la première d'une année qui s'annonce plutôt calme. Le prochain scrutin, qui était prévu le 18 mai, a d'ores et déjà été annulé. Est-ce spécial de connaître une année de scrutin aussi pauvre au niveau fédéral?
On sait qu'il n'y aura pas de votation le 18 mai. Le Conseil d'État vient aussi de décider de reporter au 28 septembre la votation prévue sur l'initiative "Sauver les Laviaux", en raison de la complexité pour un seul objet. Au niveau de la Confédération, le Conseil fédéral ne communiquera que dans le courant du printemps. C'est dépendant du processus démocratique. On essaie de regrouper les objets pour ne pas mobiliser trop souvent la population. Mais ce n'est pas rare.
Même s'il n'y a pas de votation fédérale le 28 septembre, est-ce que la population votera vraiment sur "Sauvez les Laviaux"?
Oui, c'est prévu. Il y a encore d'autres objets en attente au niveau du canton mais on ne sait pas s'ils seront prêts pour septembre. Et je suis presque certaine qu'il y aura un objet fédéral.
Comment se passe le processus pour décider du calendrier des votations?
Le Conseil d'État décide quand les objets sont soumis en votation. Le Parlement propose les objets selon les processus prévus par la loi. Il faut savoir qu'il faut six mois à partir du moment où on sait qu'un objet sera soumis au vote pour que la votation puisse avoir lieu. Le Conseil d'État tient une liste et l'examine régulièrement. Il essaie de regrouper les objets en fonction de ce qui fait sens et d'éventuelles thématiques communes.
Vous avez l'impression qu'une année où il y a moins de scrutin a un impact sur notre démocratie?
Je ne pense pas. Il y aura peut-être des votations régionales, ou des renouvellements dans les conseils communaux. Il y a toujours des objets locaux même sans grand objet fédéral ou cantonal. Même si la personne n'est pas amenée à voter, elle va entendre parler d'autres objets qui sont en train d'être préparés. La démocratie reste bien vivante.