Le miel fribourgeois pourrait manquer cet hiver
C'est la plus mauvaise récolte de miel depuis plus de 15 ans, selon l'association faîtière Apisuisse.

Le temps capricieux qui a rythmé la Suisse ce printemps et cet été a empêché les abeilles de sortir récolter du nectar. Tous les cantons enregistrent une baisse nette de miel sur la récolte 2021 à part le Tessin qui réussi à sortir son épingle du jeu avec une moyenne de presque 26 kg par colonie.
La moyenne nationale atteint, elle, les 7,2 kg par colonie, un chiffre historiquement bas. Dans le canton de Fribourg, on est bien plus bas que la moyenne suisse avec 6 kg par colonie contre une quarantaine en 2020.
Les apiculteurs fribourgeois se retrouvent donc avec des locaux presque vides. Alexandre Gumy, apiculteur depuis plus de 16 ans, n'a jamais vécu une récolte aussi compliquée.
"Là, il me reste 45 kilos sur les 300 kilos que j'ai récoltés cette année". Avec son entreprise rucher.ch, Alexandre Gumy approvisionne les commerces aux alentours de Belfaux.
Cet automne, il a reçu des coups de téléphone de tout le canton pour savoir s'il lui restait du stock. "J'ai pu livrer certains commerces où d'habitude je ne livrais pas, mais maintenant je n'ai plus rien à proposer". Les gourmands de miel devront donc patienter jusqu'à la prochaine récolte au printemps 2022.
Voir le reportage complet:


