Le modèle de la famille avec deux enfants attire encore

Le modèle de la famille avec deux enfants est toujours d'actualité. Une bonne moitié des jeunes adultes y aspirent, mais la réalité des plus âgés ne correspond pas à ce rêve. Et les mères s'occupent toujours plus des enfants que les pères.

Selon l'OFS, 25% des personnes âgées de 20 à 29 ans souhaitent avoir au moins trois enfants (photo d'illustration). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

C'est ce que révèle la dernière enquête sur les familles de 2023, réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Selon ces chiffres, 53% des personnes âgées de 20 à 29 ans souhaitent avoir deux enfants, 25% envisagent d'en avoir au moins trois, 5% un seul et près d'un jeune sur cinq ne pense pas avoir d'enfant (17%).

La réalité est différente si on compare ces résultats avec ceux des groupes plus âgés. Parmi les personnes âgées de 50 à 59 ans, 38% ont deux enfants, 19% plus de trois enfants et 17% un seul enfant. Une personne sur quatre (25%) reste sans enfant, indique l'OFS mercredi.

Mères et grands-parents sollicités

Dans la plupart des foyers (63%), ce sont principalement les mères qui restent à la maison lorsque les enfants sont malades. Ce sont aussi elles qui habillent les enfants ou les y aident (51%). Les autres tâches sont en majorité assumées par les deux parents, comme jouer avec les enfants (73%) ou les mettre au lit (68%).

Trois quarts des grands-parents ayant un ou plusieurs petits-enfants de moins de 13 ans les gardent de manière régulière ou occasionnelle: 42% gardent un de leurs petits-enfants au moins une fois par semaine, 21% au moins une fois par mois et 12% moins d'une fois par mois ou pendant les vacances. Seulement un quart des grands-parents ne gardent jamais leurs petits-enfants.

Crèches et accueil parascolaire en ville

A l'échelle de la Suisse, près de la moitié (44%) de tous les ménages avec enfants de moins de 13 ans recourent à une crèche ou à une structure d'accueil parascolaire. Ce mode de garde est particulièrement sollicité dans les six grandes villes que sont Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Winterthour et Zurich. Sept familles sur dix y recourent.

Cette proportion est nettement plus faible dans les autres zones urbaines (43%) et n'est même pas à moitié aussi élevée dans les zones rurales (33%). En revanche, la garde par les grands-parents (47% des ménages) et par des accueils familiaux de jour (12%) est en particulier plus répandue dans les régions rurales. En ville, ces pourcentages se situent respectivement à 26 et à 6%.

ATS
...