Le Musée d'histoire naturelle termine son déménagement

Depuis juin dernier, les employés du MHN de Fribourg déplacent les pièces stockées dans le bâtiment qui va accueillir le nouveau musée.

Sophie Giriens, conservatrice au Musée d'histoire naturelle de Fribourg. © La Télé

En juin dernier, la population fribourgeoise a voté pour la construction d'un nouveau MHN au centre-ville. Mais avant de débuter les travaux, il faut faire de la place.

Or, déménager un crâne d'éléphant ou une omoplate de baleine prend du temps. Qui plus est, certaines pièces, comme les squelettes, nécessitent une très grande vigilance pour éviter qu'ils se cassent durant le transport. Certains d'entre eux ont parfois plus de 100 ans.

"Nous avons dû équiper notre squelette de lama de larges tiges de bois pour maintenir ses vertèbres en place, explique Sophie Giriens, conservatrice au musée. Nous avons aussi des oiseaux empaillés, magnifiques certes, mais qui mesurent parfois deux ou trois mètres d'envergure, ce qui n'est pas simple à déménager."

Ces squelettes et ces animaux empaillés seront entreposés dans l'actuel Musée d'histoire naturelle de Fribourg ainsi que dans un autre bâtiment. Quant au futur musée, son ouverture est toujours prévue pour l'année 2028.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation web: Dimitri Faravel
...