Le Nicaragua rompt ses liens avec l'Equateur
Le Nicaragua a annoncé samedi la rupture de "toute relation diplomatique" avec l'Equateur. Cette décision intervient après l'intrusion policière dans l'ambassade du Mexique à Quito pour arrêter l'ex-vice-président équatorien Jorge Glas qui y avait trouvé refuge.

"Face à l'action inhabituelle et condamnable (...), qui suscite un rejet irrévocable, nous prenons la décision souveraine de rompre toute relation diplomatique avec le gouvernement équatorien", a déclaré le gouvernement du président Daniel Ortega dans un communiqué.
Plus tôt samedi, le Mexique était le premier pays à rompre ses relations avec l'Equateur, en lien avec le même événement. Dans un message sur X, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a dénoncé une "violation flagrante du droit international et de la souveraineté du Mexique".
Vendredi, des policiers équatoriens ont fait irruption dans l'ambassade mexicaine à Quito pour y arrêter M. Glas qui y avait trouvé refuge. Recherché par la justice, l'homme venait de recevoir l'asile de la part de Mexico.