Le nid de frelons asiatiques neutralisé

La délicate opération a eu lieu mardi matin dans la Glâne. Il s'agit du plus gros nid enlevé cet automne en Suisse Romande.

L'équipe sur place à la fin de l'opération dans la Glâne. © DR

Deux élagueurs grimpeurs et un dératiseur au pied d'un hêtre: il est 6h30 à Montet dans la Glâne mardi matin, et c'est le début d'une opération aussi impressionnante que compliquée. 

Le nid de frelons asiatiques, ces tueurs d'abeilles, a été découvert jeudi soir. Il se trouve à 22 mètres du sol et il faut le neutraliser. 

Après un gros travail pour atteindre le nid, l'équipe peut finalement endormir les frelons, couper la branche et la redescendre. Car le nid doit maintenant être analysé par des scientifiques pour en apprendre plus sur cette espèce invasive arrivée depuis peu en Suisse. 

De longues recherches et un nid important 

"C'était un nid important. Il faisait entre 40 et 50 centimètres de diamètre et entre 70 et 80 centimètres de hauteur", explique Oliver Pittet, conseiller apicole. Ce nid est le plus gros enlevé cet automne en Suisse Romande et pourrait donc abriter un millier d'individus, selon les premières estimations.

Olivier Pittet parle de cette opération comme d'un succès puisqu'une grosse reine fondatrice a pu être capturée.

Un signe de bon augure puisque ça prouve que certaines d'elles étaient encore dans le nid. "Moins il y a de reines fondatrices, moins les frelons asiatiques risquent de se répandre dans la région", explique Olivier Pittet. 

Un soulagement d'autant plus grand que les apiculteurs avaient décidé jeudi matin d'abandonner les recherches pour localiser le nid, restées vaines durant deux mois. C'est lors d'un dernier tour dans la région, jeudi soir, que le nid a finalement été repéré. 

Mais Olivier Pittet souligne que si l'opération est un succès, il est possible que certaines reines aient déjà quitté le nid. 

De nouvelles observations seront d'ailleurs menées ces prochains jours afin de voir si d'autres frelons asiatiques sont encore repérés dans la région. 

L'équipe sur place à la fin de l'opération dans la Glâne

RadioFr. - Loïc Schorderet
...