Vers une lente décrue du lac de Neuchâtel

Après des niveaux records, une légère décrue s'est amorcée lundi. L'eau restera toutefois à un niveau élevé encore plusieurs jours.

Les niveaux des lacs et cours d'eau ont poursuivi leur reflux dans la nuit de dimanche à lundi en Suisse, après les crues provoquées par de fortes pluies la semaine passée.  Alors qu'il continuait légèrement de monter lundi matin, le lac de Neuchâtel, lui, semble se diriger vers sa décrue.

"Une crue exceptionnelle de 430,73 centimètres - 29 centimètres plus haute que le record de mai 2015 - a été mesurée lundi à Grandson (VD) à 09h00. Avant un premier centimètre de descente vers 10h00", a annoncé lundi le syndic d'Yverdon-les-Bains Pierre Dessemontet. La décrue devrait se poursuivre, mais de manière "extrêmement lente".

Activités de navigation interdites

Le lac de Neuchâtel est toujours classé au degré 4 sur 5 de danger. Un retour à la normale pourrait prendre plusieurs jours, voire quelques semaines, ont averti les autorités. Pour rappel, navigation, la baignade et les activités subaquatiques sont interdites sur les rives du canton de Neuchâtel, jusqu'à nouvel avis.

Sur les rives fribourgeoises du lac, la navigation et les sports nautiques tels que le paddle, le kayak et l'aviron sont interdits jusqu'à jeudi. Cette mesure est aussi valable pour les lacs de Morat, de Schiffenen et de la Gruyère ainsi que sur le canal de la Broye. La baignade reste vivement déconseillée.

Lac de Morat stable

A Bienne (BE), la décrue s'est poursuivie, le lac perdant deux centimètres par rapport à la veille, à 430,65 mètres, soit 30 centimètres au-dessus du seuil de crue. Il reste cependant classé à l'échelon 5 de danger, le degré maximal.

Classé au degré de danger 3, le lac de Morat est quant à lui resté stable autour de 430,70 mètres. A Thoune, le niveau du lac a continué à reculer, mais se trouvait encore à une vingtaine de centimètres au-dessus du niveau de crue (558,30 m) lundi matin.

A Lucerne, la décrue s'est également poursuivie, le lac des Quatre-Cantons affichant 434,81 mètres vers 05h00. Il reste cependant à plus de 30 centimètres de son niveau de crue et est toujours placé au degré maximal de danger.

ATS / Frapp