La cueillette de champignons n'augmentera pas

Le Conseil d'Etat fribourgeois estime que le quota qu'un individu peut récolter quotidiennement est suffisant. Il s'élève à deux kilos.

La motion des deux députés voulait doubler la quantité de champignons cueillis quotidiennement. © KEYSTONE

Chanterelles, bolets, morilles ou encore pieds-de-mouton; autant d'espèces de champignon qu'il est possible de retrouver dans la nature au fil des saisons. A ce jour, la limite quotidienne de récolte par personne pour le canton de Fribourg s'élève à deux kilos. Deux députés estiment pour leur part qu'elle devrait être revue à la hausse, à quatre kilos. 

La limitation à deux kilos est inscrite dans la législation cantonale. Si une telle restriction existe, souligne le Conseil d'Etat, c'est pour protéger la nature, car les promeneurs ont tendance à piétiner le sol. Des études menées à la Chanéaz (VD) démontrent d'ailleurs que ces piétinements tendent à diminuer la formation de champignons et fragilisent le biotope propre aux forêts.

Par ailleurs, le canton de Fribourg craint que l'augmentation de la limite à quatre kilos engendre un trafic. Cela irait à l'encontre du principe de répartition équitable d’un produit forestier gratuit et censé être accessible à tous. Elle initierait également un "tourisme mycologique" qui n’est pas souhaitable. La plupart des cantons ont d'ailleurs également fixé cette limite à deux kilos.

RadioFr. / Frapp - Isabelle Taylor / Luca Poli
...