Le Nopek festival termine sa métamorphose

Le festival, qui se déroule à Fribourg, aura le défi de réchauffer les festivaliers et de les faire rêver avec leur nouvelle identité.

Le nom change, le décor aussi, mais pas l'âme du festival. © La Télé
Après le Goulag Festival et le Kopek, place au Nopek ! Le festival d'hiver, qui prend place à la pisciculture à Fribourg depuis plus de 10 ans, a changé de nom l'année dernière. L'organisation bénévole ayant connu une phase de transition, notamment due au covid, a décidé de se réinventer avec une nouvelle identité. Au revoir la thématique balkanique et bonjour l'étrange, l'atypique et le curieux. Un nouveau logo, appelé La Créature, représente un animal à deux visages et trois yeux, tournés vers le passé, le présent et l'avenir.
Pour le nouveau comité, il était nécessaire de conserver certains critères qui ont traversé toutes les éditions. "Les valeurs centrales comme la gratuité et l'inclusivité ont traversé les années. Au final, on a une édition qui reste dans la continuité de tout ce qui a été fait précédemment", explique Rémi Girard, administrateur du Nopek. Le lieu, soit la place de la pisciculture à côté d'Emmaüs à Fribourg, et la période hivernale restent inchangés. "Il y a une ambiance particulière au Nopek. Puisqu'il fait froid, on est plus proche des autres festivaliers. Les coins de feu proposés sont de réels lieux de rencontre", raconte Joris Piller, responsable des infrastructures.

Une scène locale

Les groupes fribourgeois Glaascats et Jean-Michel seront notamment sur scène. Le rap de Nathalie Froehlich et l'électro-rock de Foncedalle seront également à l'honneur. Le festival de musique propose une offre variée de musique énergique, du rock au punk, en passant par le rap et le métal, pour tenir le public au chaud dans le froid de février. Un bus-navette est mis à la disposition des visiteurs. Celle-ci fait l'aller-retour toutes les 30 minutes entre l'arrêt Tivoli et le site du festival.
La Télé - Cloé Pichonnat
...