Le nouveau règlement du cimetière fâche les israélites

Pour la communauté juive, la révision de cette loi remet en question la perpétuité des tombes à St-Léonard. Le Conseil général vote lundi.

Depuis 1912, les tombes qui sont installées dans le quartier juif du cimetière peuvent rester pour toujours. © Frapp

Le règlement du cimetière communal St-Léonard à Fribourg date de 1903. Le Conseil général de la ville votera sa révision ce lundi 16 septembre. Pour les israélites, la modification de ce texte remet en question la perpétuité des tombes de la communauté.

Depuis 1912, les tombes qui sont installées dans le quartier juif de St-Léonard peuvent rester là pour toujours. Avec le nouveau règlement, les familles des défunts devront conclure une première convention de 30 ans et ensuite la renouveler, jusqu'à maximum 80 ans. Puis il faudra conclure une deuxième convention de 30 ans, la prolonger et ainsi de suite. 

Contraire au judaïsme

La communauté israélite du canton de Fribourg estime que ce nouveau système est inadmissible, en raison des coûts supplémentaires engendrés, mais surtout en raison de ses croyances. "Garder les tombes est sacré pour la communauté juive. On ne les désaffecte pas car c'est interdit. Le fait de devoir renouveler nos conventions est contraire à notre religion et nous heurte", explique Claude Nordmann, président de la communauté. 

Elias Moussa, conseiller communal à Fribourg, comprend ces inquiétudes, mais il n'était selon lui plus possible de poursuivre avec l'ancien système. "Le droit suisse ne prévoit pas de contrat à durée indéterminée. Il fallait prévoir une fin à ces conventions. Avec les renouvellements successifs jusqu'à 80 ans, nous garantissons la perpétuité des tombes et l'égalité de traitement entre toutes les confessions", explique Elias Moussa. 

Ces arguments ne convainquent pas Claude Nordmann, notamment pour une raison pratique: "Qui sera là dans 80 ans pour renouveler ces conventions? Nous avons déjà aujourd'hui des tombes qui datent de 1912 et où il n'y a plus de successeur!" Le Conseil général de la ville de Fribourg devra trancher. 

Le cimetière St-Léonard est le seul du canton de Fribourg à réserver un quartier pour la communauté juive. Actuellement, il compte 156 tombes.

Ecouter le sujet: 

RadioFr. - Isabelle Taylor
...