Le paddle, un hobby qui soulève des questions de sécurité

Entre port du gilet de sauvetage et zones interdites à la navigation, il y a certaines règles à respecter pour faire du paddle en toute sécurité.

En été, le nombre de personnes qui pratiquent le paddle sur les lacs du canton est très élevé. Une tendance qui pose certains problèmes. © FRAPP

De plus en plus pratiqué, le paddle nécessite tout de même quelques notions importantes avant de se lancer. Le paddle est considéré comme un bateau à pagaie, donc les règles de navigation s'appliquent.

La première règle de sécurité très importante quand on fait du paddle concerne les gilets de sauvetage. Tant que l'on se trouve à moins de 300 mètres de la rive, il n'est pas obligatoire d'en porter un sur soi. Toutefois, il faut quand même en avoir un à proximité sur le paddle en cas d'urgence. En revanche, si l'on s'éloigne de plus de 300 mètres, il faut porter le gilet sur soi. 

Il faut également faire attention aux zones interdites à la navigation. À Estavayer-le-Lac, cela comprend les zones de baignades et le téléski nautique. Elles sont délimitées par des bouées jaunes qui ne doivent pas être franchies.

À l'écart des roseaux

Autre spécificité sur le lac de Neuchâtel, la Grande Cariçaie. Il est interdit de s'approcher à moins de 50 mètres des roseaux de la réserve naturelle. En effet, elle abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, qui souffrent des nuisances sonores occasionnées par les humains. 

À certains endroits, des bouées ou des panneaux signalent clairement qu'il faut éviter la zone, mais autour d'Estavayer-le-Lac, il n'y a pas d'indications. Pourtant, la police du lac fait souvent des patrouilles pour veiller au respect de cette règle. 

"Il y a quand même beaucoup de prévention, où on essaie de discuter avec les gens", relève Cédric Blanc, le chef de la police du lac fribourgeoise. "Mais c'est clair qu'à un moment donné, on doit mettre des amendes." En fonction de la zone dans laquelle le navigateur se trouve, le montant dû peut dépasser les 50 francs.

Noter ses coordonnées

Cédric Blanc rappelle aussi l'importance de noter ses coordonnées sur son paddle avant de s'élancer sur l'eau. "Si on retrouve une planche, on doit savoir à qui s'adresser pour savoir si la personne a disparu ou pas."

Frapp - Nathan Gendre
...