Le parcours de dix femmes pour raconter l'exil

La commune de Marly accueille dès ce vendredi et jusqu'au 29 juin l’exposition "Migration – Voix de femmes" sur sa Place du village.

Anna (au centre) a quitté l'Italie à 21 ans, elle vit en Suisse depuis 1961. Sa fille et sa petite-fille sont nées en Suisse. © Association Belles Pages

Aux origines de cette exposition, il y a un livre. "Migration – Voix de femmes" raconte les raisons et les conditions de départ de dix exilées, leur trajet, leur arrivée en Suisse ainsi que les obstacles culturels et sociaux qu’elles ont dû surmonter pour réussir leur intégration.

Puis vint l'envie d'en faire un exposition itinérante. Déjà passée par une douzaine de villes de Suisse romande, elle se dévoile pour la première fois aux yeux des Fribourgeois. Les dix récits seront présentés sous forme de panneaux de grand format et diverses femmes témoignant dans le livre seront présentes à Marly lors du vernissage de samedi 17 juin, à 14h30.

Après-midi interculturel

Pour animer cette après-midi, un marché interculturel sera proposé de 13h30 à 17h30 sur la Place du village. Divers stands d’artisanat et de nourriture avec des saveurs d’ici et d’ailleurs seront présentés aux visiteurs. De plus, diverses associations fribourgeoises œuvrant dans le domaine de la migration telles que Espacefemmes, LivrEchange ou encore URUMURI, seront présentes.

Cet évènement, dont l'entrée est d'ailleurs libre, s’inscrit dans la politique de cohésion sociale que la Commune entend développer ces prochaines années. Cette action a pour objectif d’encourager le respect et la tolérance et de faire participer toute la population à la vie sociale et culturelle de Marly. Plus d'informations sur l'évènement ici.

Frapp - Dimitri Faravel
...