Coronavirus: se faire vacciner pour pouvoir voyager ?

Prouver son immunité au Covid-19 avec un passeport, l'idée divise. Pour le secteur du tourisme, il s'agit d'un espoir.

Certains pays, comme les Seychelles, rendent déjà obligatoire le vaccin contre le coronavirus pour se rendre sur leurs territoires. © Keystone

L'idée d'un passeport vaccinal fait son chemin en Europe. Prouver son immunité au coronavirus pour voyager librement grâce à une application sur smartphone, c'est le souhait de nombreuses agences de voyage. 

"Si cela peut nous faciliter la vie pour tout ce qui concerne les formalités d'entrée, de sortie et de transit dans les différents pays, c'est clair que je suis pour", affirme Philippe Ayer, directeur de l'agence de voyage Romontours.

Si le directeur se montre pour l'heure réticent au vaccin contre le coronavirus, il admet qu'il faudra sans doute passer par là si on souhaite voyager. 

"Certains pays demandent déjà à ce que les touristes, souhaitant venir sur leur territoire, soient vaccinés. C'est le cas des Seychelles", précise David Léchot, directeur de l'agence de voyage Indalo Space.

Les gens ont envie de bouger

Les voyages, quasiment à l'arrêt depuis une année, commencent à manquer à la population. "Notre clientèle est demandeuse, elle a envie de voyager. Elle effectue des réservations actuellement", confirme Jacky Fumeaux, responsable fribourgeois de Buchard Voyages. 

L'idée d'un passeport vaccinal divise actuellement le pays. Selon un sondage Tamedia réalisé début janvier auprès de 5000 internautes, seuls 52% des sondés se disent favorables à la vaccination obligatoire pour voyager. Le clan du contre évoque des discriminations et des restrictions de liberté.

La Télé / Frapp - Elodie Fessler
...