Le passeport vacances, souvenirs d'enfance

Les activités ont débuté cette semaine pour les petits Fribourgeois. Un groupe de jeunes Gruériens a visité RadioFr.

Ils sont environ 500 petits Fribourgeois à participer cette année au passeport vacances en ville de Fribourg. Mais les inscriptions sont toujours possibles. Elles sont ouvertes aux 6-16 ans, qui peuvent choisir au total parmi 80 activités.

Pour s'inscrire, c'est premier arrivé, premier servi: il faut être rapide et réactif. A Fribourg, la majorité des activités affichent déjà complet. Comme d'habitude, celles en lien avec la police et les pompiers ont été prises d'assaut, constate Jacques Supcik, le président du passeport vacances Fribourg. Tout comme la construction de barrages et de bateaux en compagnie d'Hubert Audriaz qui marchent toujours très bien.

Ce mardi matin, Frapp et RadioFr. ont reçu la visite de jeunes Gruériens inscrits au passeport vacances de leur région. Ils en ont profité pour découvrir le monde des médias. Voici un aperçu de ce qu'ils en ont pensé.

Des partenaires moins nombreux

Si le passeport vacances remporte toujours un franc succès, l'offre en activités a baissé par rapport à la période d'avant la pandémie. Jacques Supcik remarque que les partenaires sont moins enclins à accueillir les enfants pour des activités ou à s'engager comme bénévole. Pour proposer une activité, il faut en effet s'organiser à l'avance, et l'incertitude liée à la pandémie n'a pas aidé les prestataires à s'engager, selon le responsable.

En 2020 et 2021, les activités ont quand même eu lieu, mais sous une forme restreinte. Seules les activités d'Hubert Audriaz étaient maintenues pendant la période Covid.

Jusqu'en 2019, le passeport vacances en ville de Fribourg était payant. Depuis 2020, il est entièrement subventionné par la Ville. Toutes les activités sont donc gratuites. Il a toutefois fallu faire des sacrifices. Par exemple, l'organisation ne dispose plus d'un bus pour le transport des enfants. Il a également fallu faire une croix sur les vols en avion, trop chers, estime le président.

Une demande qui évolue

La demande des parents a changé elle aussi. Ils souhaiteraient que la journée entière soit couverte par les activités. "Les enfants sont un petit peu moins autonomes que ce qu'ils étaient avant. On voit qu'à 7-8 ans, les enfants ne vont pas forcément aller seuls se promener en bus, ce qui n'était pas difficile à faire il y a encore quelques années", remarque Jacques Supcik.

Le passeport vacances est donc en discussion avec la Ville de Fribourg pour trouver une solution dans ce sens-là. En ce qui concerne les ateliers créatifs d'Hubert Audriaz, ils accueillent chaque jour les enfants le temps de la pause de midi, pour soutenir les parents qui travaillent.

 

Frapp / RadioFr. - Anaïs Rey / Karin Baumgartner
...