Le Père Noël a fait sa tournée aux Paccots
Accompagné de Mère Noël et de ses lutins, le Père Noël a sillonné les Paccots à bord de sa calèche mardi, semant la joie sur son passage.
Pour espérer apercevoir le Père Noël, il faut en principe se lever très tôt ou se coucher très tard et avoir beaucoup de chance. Sauf... si on a la chance de se trouver aux Paccots un 26 décembre! Le généreux bonhomme venu du Pôle Nord y fait sa traditionnelle tournée en pleine journée, comme ce fut le cas mardi, avec peu de neige sur les pistes mais sous un soleil radieux.
Pour Jacky, alias le Père Noël, c'est la septième tournée dans le village, où il s'est installé il y a à peu près autant d'années. Celui qui avoue avec malice porter une vraie barbe sous sa fausse barbe a une longue expérience derrière lui: avant les Paccots, il a œuvré à Randogne (VS), à Leysin ou encore à Vers-chez-les-blanc (VD), vêtu de blanc et de bordeaux: "Le rouge, c'est une invention de Coca Cola, avant cela le Père Noël pouvait être de n'importe quelle couleur!", dit celui qui distribue cacahuètes, mandarines, grand sourires et bonne humeur à tout va.
350 sacs distribués
C'est avec sa calèche tirée par des chevaux, et accompagné de Mère Noël et de ses petits lutins, que le vieux sage a sillonné le village montagnard de bas en haut puis de haut en bas mardi, faisant halte dans différents restaurants du village. La tournée s'est terminée par une verrée à côté de la patinoire, après la distribution de 350 sachets de friandises.
Derrière cet événement, on trouve l'association locale Les Amis des Paccots, qui compte 230 membres. "Nous avons repris l'événement de la visite du Père Noël sur la base de ce que faisait l'office du Tourisme. Avant, c'est elle qui organisait tout ça et quelques-uns d'entre nous étions des bénévoles", explique Laurent Guinnard, président de l'association. Des bénévoles motivés, qui ont financé l'édition 2023 avec les fonds de leur association, soutenus en partie par la commune ainsi que par quelques dons de sponsors.
Ce ne sont pas les petits lutins, enfants du coin, qui se plaindront d'être là. Si chacun doit faire sa part de distribution de mandarines et braver le froid pour être là, accompagner le Père Noël sur sa calèche n'a pas de prix.