Le Vully s'offre un Petit Train !

L'office du tourisme du Vully s'est associé à l'entreprise Wieland pour proposer cette nouvelle offre touristique. Vues superbes garanties.

Le Petit Train passe par les vignobles du Vully. © Frapp

Sa silhouette vous est familière? C'est normal. Le Petit Train du Vully a des jumeaux, qui sillonnent les ruelles de Fribourg et de Morat. Le Petit Train du Vully est l'un des trois véhicules qui appartiennent à l'exploitant Wieland. Mais pourquoi le groupe a-t-il jeté son dévolu sur la région du Vully, après Fribourg et Morat ?

Philipp Wieland, le responsable des Petits Trains chez Horner Voyages, observe que la région du Vully se développe bien et que les visiteurs affluent. "On cherche toujours une activité pour ces trains, et là, on a trouvé une bonne collaboration avec Vully Tourisme", explique-t-il. Le Petit Train a été tiré de son sommeil pour être affecté dans cette belle région, qui offre des paysages superbes. Et espère attirer du monde dans ses deux wagons, afin de "devenir un symbole touristique fort". Philipp Wieland s'attend à ce que l'offre touristique séduise les curieux de la région mais également d'ailleurs. 

Des cultures maraichères aux vignes

Le trajet, malgré des petites secousses lors des freinages, constitue une excellente alternative à la marche pour ceux qui rechignent à effectuer les 194 mètres de dénivelé qui séparent la gare de Sugiez au Mont-Vully, qui culmine à 653 mètres. Le tour dure environ 1h30, et propose des paysages variés.


Le Petit Train part de la gare de Sugiez et longe le canal de la Broye en direction du camping des 3 Lacs, puis il passe par les cultures maraichères en direction du vignoble. Il traverse les vignes jusqu'à Praz, puis poursuit sa route jusqu'à Lugnorre en direction du Mont-Vully. Il s'arrête sur les hauteurs du Mont pour admirer la vue sur le lac de Morat et ses environs avant de redescendre vers la gare de Sugiez. Tout au long du parcours, quatre différents arrêts sont prévus afin de permettre aux occupants de monter et descendre, selon la formule "hop-on / hop-off".

Le trajet n'est pas qu'un régal pour les yeux. Il séduira aussi les amateurs d'histoire, qui profiteront des explications passionnantes d'un guide local sur le Vully, ses vignes, ses cultures et son histoire.

Le Petit Train circule trois fois par jour, chaque samedi et dimanche entre le 3 juillet et le 28 août 2022. Une première course a lieu en fin de matinée et deux courses durant l’après-midi. Pour plus d'informations, rendez-vous sur ce site.

Frapp - Marc Schaller
...