"J'ai tenté de sortir les éléments de leur contexte"

Le Fribourgeois Jeremy Ayer a reçu cette semaine une récompense de 25'000 francs pour son livre de photos, réalisé à Zurich, où il vit.

Jeremy Ayer a immortalisé des pièces métalliques dans son book. © Jeremy Ayer - Mörel, Londres

Jeremy Ayer voit cette distinction comme une consécration et une reconnaissance pour ce long projet entamé en 2017 déjà. Il a fallu tout d'abord prendre les clichés, monter le projet, créer et designer le livre, trouver le financement. "C'est une très grande reconnaissance pour moi de recevoir ce prix", souffle Jeremy Ayer.

L'artiste s'est inspiré des photographies de studio d'objets destinés à la vente, en l'occurrence des pièces métalliques, comme des vis ou des boulons. "J'avais l'intention de m'intéresser à des images ou à des objets qui n'avaient pas vraiment de signification, qui sont plutôt banals. L'image d'une vis dans un catalogue est une image fonctionnelle. Elle est là uniquement pour nous présenter un produit. J'ai tenté de sortir les éléments de leur contexte", raconte l'artiste. A l'avenir, le Fribourgeois espère que d'autres portes s'ouvriront à lui: "éventuellement dans l'enseignement, et j'ai d'autres projets en vue, d'autres publications que j'ai envie de faire".

RadioFr. / Frapp - Sarah Camporini / ar
...