Le retour précoce de la grippe inquiète

Le médecin cantonal invite la population a réintégrer les gestes barrière pour éviter de surcharger les hôpitaux.

Ces dernières semaines, l'hôpital fribourgeois a déjà dû faire face à un afflux de patients atteints de bronchiolites et de Covid. © KEYSTONE

Depuis une semaine, le nombre de patients admis à l'HFR à cause de la grippe augmente. Et la tendance est la même dans le reste de la Suisse. Les personnes hospitalisées sont en général âgées et fragilisées par d'autres maladies, selon l'hôpital fribourgeois.

Cette année, il est encore trop tôt pour savoir si le virus de la grippe est particulièrement virulent, mais par contre, on constate qu'il est assez précoce. Pour quelle raison la vague de grippe saisonnière arrive-t-elle plus tôt cette année? "Les chercheurs s'accordent à dire qu'il y avait moins d'infections de grippe ces dernières années à cause des mesures Covid. On aurait maintenant perdu une certaine immunité contre le virus de la grippe, ce qui explique qu'il produise une vague plus tôt", explique Thomas Plattner, médecin cantonal fribourgeois.

Il conseille aussi de remettre en place les gestes barrière que l'on connaissait bien durant la pandémie: se désinfecter les mains, garder la distance, ne pas rendre visite à une personne âgée à l'EMS, ou encore ne pas participer à une réunion ou une fête de famille si on a des symptômes. Car selon Thomas Plattner, "l'hôpital va arriver à ses limites si la population ne se comporte pas selon ces règles."

Grippe, bronchiolites et covid

Ces dernières semaines, l'hôpital fribourgeois a en effet déjà dû faire face à un afflux de patients atteints de bronchiolites et de covid. Actuellement, une soixantaine de patients qui ont le coronavirus sont hospitalisés à l'HFR par exemple. Cela dans un contexte où les soignants, comme partout, manquent.

Pour pouvoir absorber la demande, l'hôpital fribourgeois indique qu'il a déjà augmenté sa capacité en lits. Il précise également qu'il travaille à la fois avec les réseaux de santé pour fluidifier les sorties de l’HFR vers les EMS et les soins à domicile et également avec les cliniques pour participent aussi à l’effort de santé publique.

Il y a deux semaines, des opérations non urgentes avaient dû être reportées. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, mais si la situation se détériore, la mesure pourrait à nouveau être prise, toujours selon l'HFR.

Le vaccin en question

En attendant, le Service du médecin cantonal appelle les personnes à risque, à savoir les plus de 65 ans, celles atteintes de maladies chroniques ou encore les femmes enceintes à se faire vacciner pour éviter les complications dues à la grippe. Thomas Plattner recommande aussi aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid. Selon lui, il est possible de se faire les deux en même temps, le système immunitaire le supporte.

D'ordinaire, environ 20% de la population se vaccine chaque année contre la grippe. Le virus est à l'origine de plusieurs centaines de décès par an dans le canton.

RadioFr. - Maëlle Robert
...