Le plan climat de Villars-sur-Glâne est sur les rails

Le Conseil général a validé jeudi soir une enveloppe de 260'000 francs qui doit servir à déployer les premières mesures du plan climat communal.

Le plan climat était à l'agenda du Conseil communal jeudi soir à Villars-sur-Glâne. © RadioFr.

Après avoir renvoyé le texte, en mars dernier, lors de sa dernière séance, le Conseil général de Villars-sur-Glâne a fini par accepter jeudi soir le premier paquet d'actions du plan climat communal. Le législatif a donc dit oui, à une nette majorité (35 oui et 12 non), à un montant de 260'000 francs.

Le 29 mars dernier, une courte majorité du Conseil général reprochait un manque d'actes concrets, ainsi qu'un manque de clarté dans le message. La nouvelle mouture présentée jeudi soir par le Conseil communal a su corriger le tir et convaincre les membres du législatif, à l'exception du Centre qui a encore émis des réserves.

Ce premier paquet du plan climat cible quatre axes: la mobilité, la végétalisation, l'éclairage public et la valorisation des actions durables. "Les actes concrets, ce sont 30'000 francs pour le plan de végétalisation avec la plantation d'une trentaine d'arbres. C'est aussi une enveloppe de 100'000 francs pour valoriser les actions durables des citoyens", détaille Mélanie Maillard Russier, la conseillère communale en charge du dossier. Ainsi, les achats de vélos électriques ou encore l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques seront, par exemple, subventionnés par la commune.

Désormais, l’objectif du Conseil communal est de présenter un plan climat complet d’ici à la fin de l’année, voire au début 2024.

Un bénéfice vingt fois plus élevé

Le Conseil général de Villars-sur-Glâne a également validé jeudi soir les comptes 2022. Comme dans d'autres localités, la commune sarinoise enregistre un bénéfice surprise. Alors que le budget prévoyait un léger surplus de 280'000 francs, la commune boucle finalement l'année 2022 avec un excédent de revenus de près de 6 millions de francs. Cette différence s'explique notamment par des rentrées fiscales en provenance des entreprises bien plus élevées qu'escomptées. "C'est une très bonne surprise mais qui ne nous permet pas de nous reposer sur nos lauriers, insiste Olivier Carrel, conseiller communal en charge des finances. On sait que, malgré tout, on dépend encore trop des personnes morales." Pas question donc de faire un geste pour la population et réduire, le déjà très attractif taux d'imposition de la commune, qui se monte aujourd'hui à 63,9%. "Ce serait une fausse bonne idée car on a, face à nous, des investissements importants avec une dette qui reste, elle aussi, importante", explique Olivier Carrel.

Une nouvelle crèche dès mi-2024

Enfin, le Conseil général de Villars-sur-Glâne a encore accepté à l'unanimité de mettre en place une nouvelle crèche communale. Il a validé, à l'unanimité, un crédit de 585'000 francs pour aménager une nouvelle structure d'accueil dans le quartier des Dailles.

Elle se trouvera dans les mêmes locaux qu'une ancienne crèche privée qui avait quitté les lieux, il y a plus de 2 ans. "C'est une nécessité dans un quartier qui a déjà perdu, par le passé, la Poste ou encore la Banque Raiffeisen", lance Marco Aurelio Andina, conseiller communal en charge du dossier, qui rappelle que, dans la commune, 26 enfants étaient en attente d'une place en crèche en avril dernier.

Cette nouvelle structure pourra accueillir, dès le milieu de l'année prochaine, 37 enfants.

 

RadioFr. - Mehdi Piccand
...