L'Eurovision 2025 aura le plus long tapis de son histoire
L'ESC à Bâle aura le plus long tapis turquoise de l'histoire du Concours Eurovision de la chanson. Il s'étendra de l'hôtel de ville jusqu'au centre des expositions en passant par un pont sur le Rhin.

Quatre semaines avant la première demi-finale prévue le 13 mai, "tout indique que l'ESC 2025 sera un grand cru", ont indiqué lundi les responsables au cours d'une conférence de presse qui s'est déroulée sur un bateau sur le Rhin.
Le coup d'envoi de l'ESC sera donné le 11 mai à 14h00 sur la Markplatz (Place du marché), devant l'hôtel de ville. Les 37 délégations seront transportées de l'hôtel de ville jusqu'au centre des expositions dans des trams historiques et accompagnées par des fifres et tambours de Bâle. Dans la parade, il y aura aussi des groupes de danse, des classes d'école, des Guggenmusik, des cors des Alpes et de la musique techno.
Scène en construction
La scène qui accueillera les deux demi-finales et la finale dans la halle St-Jacques est en cours de construction. Il s'agit d'une scène "entièrement transformable" avec un système d'éclairage "ultra-moderne", ont indiqué les organisateurs.
"Le public peut s'attendre à des performances telles qu'il n'en a encore jamais vu à l'ESC, a déclaré Yves Schifferle, responsable du secteur show à la télévision alémanique SRF. "Nous allons repousser les frontières créatives et techniques pour explorer tout ce qu'il est possible de faire sur une scène live".
L'édition 2025 de l'ESC est placée sous le signe du retour à ses origines suisses. Chaque show racontera une histoire avec pour mot d'ordre "Welcome home". La demi-finale du 13 mai, ce sera un "hommage à la Suisse, berceau de l'ESC". Lors de la 2e demi-finale le 15 mai, ce sera "une fête pour toutes celles et tous ceux qui aiment l'ESC".
Courts-métrages des artistes
Les 37 artistes en compétition auront l'occasion de découvrir la Suisse pendant la semaine qui précède l'ESC. Il en résultera une série de courts-métrages où chaque artiste est "le personnage principal d'un voyage personnel".
Les deux producteurs exécutifs, Reto Peritz et Mortiz Stadler, ont indiqué que tous les spectacles affichent complets. Plus de la moitié des billets ont été vendus en Suisse (58%), 15% en Allemagne et 8% en Angleterre. Les 1400 billets de "la plus grande discothèque du monde pour les plus de 60 ans", l'ESC-Disco 60+ organisée par la SSR et Pro Senectute, sont déjà tous vendus.
Une app officielle a aussi été mise au point. Appelée "Basel - Welcome Home", elle permet de personnaliser sa visite à Bâle pendant l'ESC. Elle sera disponible au début du mois de mai.
Transports publics
Les CFF et les transports publics proposent une offre "très étoffée" pendant l'ESC. Des trams, des bus et des RER circuleront toute la nuit dans la région bâloise. Des trains spéciaux des CFF sont aussi prévus de et en direction de Zurich, Berne, Lausanne Bienne et Lucerne. Des trains navettes assureront les transports toutes les 7 minutes entre la gare du stade St-Jacques et la gare CFF à Bâle.
L'EuroAirport de Bâle-Mulhouse marque aussi la présence de l'ESC à Bâle. Lundi, une affiche géante a été installée sur la tour de contrôle de l'aéroport sur laquelle on peut lire "Ne partez pas sans moi", titre de la chanson interprétée par Céline Dion qui avait gagné le Concours Eurovision pour la Suisse en 1988 à Dublin.