Le Premier ministre chinois est en Suisse

Le symbole est assez rare pour montrer l'importance donnée par la Suisse à la visite du Premier ministre chinois. Li Qiang, qui n'est pas un chef d'Etat, a été accueilli dimanche sur le tarmac de l'aéroport de Zurich par la présidente de la Confédération Viola Amherd.

Le Premier ministre Li Qiang doit retrouver lundi la présidente de la Confédération Viola Amherd à Berne avant de participer au Forum économique mondial (WEF) à Davos (GR). © KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le dirigeant chinois est arrivé peu après 14h00. Les deux responsables ont parlé ensemble un peu moins de deux minutes, a constaté sur place un photographe de Keystone-ATS.

M. Li sera ensuite accueilli lundi près de Berne avec les honneurs militaires par la présidente de la Confédération, avant un tête-à-tête puis des discussions officielles entre les deux délégations. L'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine pourrait être l'un des thèmes abordés.

Berne serait intéressé à élargir l'accord existant, mais les dernières rencontres remontent à 2018. Au total, la Chine est le troisième partenaire le plus important de la Suisse après l'UE et les Etats-Unis.

Mme Amherd et M. Li se retrouveront ensuite mardi au Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR). Cette participation chinoise est la première à très haut niveau depuis le président Xi Jinping en 2017. Le Premier ministre doit s'exprimer juste après le discours de la présidente de la Confédération.

ATS
...