Le président Yoon accusé d'"insurrection"

Le chef du parti au pouvoir en Corée du Sud a estimé mercredi que le président Yoon Suk-yeol, issu de la même formation, devra rendre des comptes pour avoir instauré la loi martiale. "Tous les responsables devront rendre des comptes", a-t-il ajouté.

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a décrété la loi martiale, en accusant l'opposition de constituer des "forces hostiles à l'Etat". © KEYSTONE/AP/Ahn Young-joon

"Le président doit expliquer cette situation tragique tout de suite et en détail", a déclaré à la télévision le chef du parti au pouvoir, Han Dong-hoon.

Le principal parti d'opposition a demandé la démission du président Yoon Suk-yeol, accusant le dirigeant d'"insurrection" pour avoir imposé la loi martiale dans le pays avant d'annoncer sa levée.

"Même si la loi martiale est levée, il est impossible d'éviter les accusations d'insurrection" à son encontre, a déclaré un responsable du parti démocrate.

La plus importante intersyndicale de Corée du Sud a appelé mercredi à une "grève générale illimitée" jusqu'à la démission du président sud-coréen. Elle a qualifié la tentative de M. Yoon de "mesure irrationnelle et antidémocratique", estimant qu'il avait "signé sa propre fin au pouvoir".

ATS
...