Le projet de couverture autoroutière progresse

Pour affiner le projet urbanistique autour du nouvel hôpital, un groupe de travail consacré au futur "Pôle santé et activité" a récemment été créé.

L'HFR doit déménager à l'horizon 2030 pour s'implanter dans le secteur Chamblioux-Bertigny. © Google Maps

Depuis cet automne, ce groupe réunit régulièrement des collaborateurs de l'hôpital cantonal, de la faculté de médecine et du personnel de la commune de Villars-sur-Glâne, notamment.

L'entité se penche sur la répartition des coûts, ainsi que sur les études encore nécessaires à la réalisation d'un pôle "santé et activité", au sein des nouveaux quartiers qui doivent voir le jour dans le secteur de la zone Chamblioux-Bertigny, au croisement des communes de Villars-sur-Glâne, Granges-Paccot et Givisiez. Un secteur qui changera de visage lors de la construction d'une couverture sur une portion de l'A12.

Autour du nouvel hôpital cantonal qui pourrait être construit d'ici 2030, au sein de ce pôle "santé et activité", plusieurs pistes d'aménagement issues d'un concours d'architecture ont été retenues, parmi lesquelles la création d'appartements pour personnes âgées ou celle de logements réservés aux patients.

Des start-up et d'autres entreprises liées à la médecine pourraient également s'y implanter. Les sociétés chargées de réaliser des études d'avant-projet sont actuellement en train d'être choisies, a indiqué à RadioFr la cheffe du projet au sein de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC), Joana de Weck.

Une zone traversée par un espace vert

Outre ce pôle dédié aux soins, cette future zone réaménagée autour de Chamblioux-Bertigny devrait aussi abriter d'ici 2050/2060 un pôle "Jura-Chassotte", connecté avec le centre-ville et la nouvelle gare de Givisiez. Un secteur qui devrait abriter des logements et des entreprises. Le projet urbanistique reste encore à affiner, sur des terrains qui vont être complètement bouleversés par la réalisation de la couverture autoroutière.

Enfin, ces nouveaux quartiers devraient être traversés par un parc relié à la forêt de Moncor, une sorte de coulée verte dont les contours restent encore à définir, mais là aussi, l'idée est ressortie dans tous les projets proposés par les cabinets d'achitecte lors du concours en 2019 et 2020, selon Joana de Weck.

Quant à la couverture autoroutière elle-même, qui doit donc recouvrir une portion de l'A12 sur environ un kilomètre, entre les sorties Fribourg-Sud et Fribourg-Nord, le projet - colossal - avance aussi.

Couverture prête à l'horizon 2030

Tous les experts et les professionnels impliqués dans le projet se sont enfin mis d'accord sur sa longueur : environ 1100 mètres. Des études plus poussées devront déterminer les dimensions exactes, à quelques mètres près. Sur une enveloppe totale de 150 millions de francs environ, 4 millions ont déjà été débloqués par le canton pour des études techniques.

Côté calendrier, la mise à l'enquête de l'avant-projet est prévue pour fin 2023, mais la couverture ne sera pas prête avant six années supplémentaires.

Le poids que cette dernière pourra soutenir est encore en discussion: techniquement, il serait possible d'y construire des bâtiments de taille importante, à l'image de WestSide à Berne par exemple. Mais pour limiter les coûts, des structures plus légères, comme des pavillons, sont envisagées.

Ce projet de couverture est sur la table depuis les années 80. Les choses s'accélèrent donc enfin. 

RadioFr. - Maëlle Robert / an
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