Le PS fribourgeois tient son nouveau président
À 24 ans, Thomas Gremaud succède à Alizée Rey, qui entend se consacrer pleinement à sa campagne pour le Conseil des Etats. Interview.

Thomas Gremaud est le nouveau président du Parti socialiste fribourgeois (PSF). Un congrès extraordinaire l'a élu mercredi à la fonction en remplacement de la députée Alizée Rey, qui entend se concentrer sur sa candidature au Conseil des Etats en octobre. Il était le seul candidat en lice.
A 24 ans, Thomas Gremaud est étudiant en sociologie et économie politique à l'Unifr, responsable de projets à la section romande de la Fédération suisse des patients et coprésident de la Jeunesse socialiste fribourgeoise. Il n'a toutefois aucun mandat électif. Une faiblesse? "J'ai confiance, j'ai tout de même une certaine expérience de la vie politique", répond-il. "Je serai bien entouré et je n'hésiterai pas non plus à demander conseil."
Après deux ans à la tête du Parti socialiste fribourgeois, Alizée Rey tire un bilan mitigé. Sa présidence a été marquée par plusieurs défis de taille. "Ça a été deux années très intenses, à commencer par les mesures Covid", souligne la Villaroise de 35 ans. "Il y a également eu des élections avec beaucoup de préparation pour des résultats mitigés."
Le PSF a pour ambition de récupérer le siège perdu en 2021 à la Chambre haute, celui de Christian Levrat, lors d'une élection complémentaire. Pour l'heure, le canton de Fribourg est représenté au Conseil des Etats par la PLR Johanna Gapany, depuis 2019, et par la centriste Isabelle Chassot, depuis 2021.