Le PS vaudois choisit son candidat

Les socialistes vaudois désignent samedi à Payerne (VD) leur candidat pour la course au Conseil des Etats en 2023. Le duel attendu entre Pierre-Yves Maillard et Roger Nordmann pourrait toutefois tomber à l'eau.

Roger Nordmann et Pierre-Yves Maillard, en discussions ici avec le président du PS suisse Cédric Wermuth, pourraient ne pas devoir à s'affronter samedi à Payerne (archives). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

La présidente du PS Vaud, Jessica Jaccoud, a indiqué vendredi à Keystone-ATS qu'une modification de l'ordre du jour sera dévoilée en début de congrès. "Une proposition largement soutenue par le comité directeur et relative aux élections fédérales sera faite", a-t-elle relevé, sans vouloir faire d'autres commentaires.

La présidente n'a pas souhaité confirmer ni n'infirmer une information du Temps, à savoir qu'un arrangement aurait été trouvé entre Pierre-Yves Maillard, Roger Nordmann et les instances dirigeantes du parti.

Selon le quotidien, Roger Nordmann serait prêt à retirer sa candidature, pour autant qu'il obtienne une deuxième dérogation pour pouvoir se représenter au Conseil national en octobre 2023. Le chef de groupe du PS au Parlement a en effet atteint la limite du nombre de mandats fixé par son parti pour la Chambre du peuple, où il siège depuis 2004.

Un siège à récupérer

Cet arrangement, s'il se confirme et est accepté par les délégués, permettrait au PS Vaud de s'éviter un duel fratricide. Il aurait aussi l'avantage pour les socialistes vaudois, et suisses en général, de conserver deux ténors du parti sous la Coupole.

Le PS vaudois n'est, en revanche, plus représenté au Conseil des Etats. Il avait perdu en 2019 un siège qu'il détenait depuis 20 ans, lorsqu'Ada Marra avait été devancée par le PLR Olivier Français et la Verte Adèle Thorens.

Nouveau président à désigner

Le congrès du PS s'ouvre samedi à 10h30 à Payerne, où entre 300 et 500 personnes sont attendues. Ce sont les délégués des différentes sections régionales qui votent, ainsi que les membre du comité directeur du parti, les députés au Grand Conseil, les élus aux Chambres fédérales ou encore les représentants de la Jeunesse socialiste vaudoise.

Outre un candidat pour le Conseil des Etats, le parti doit désigner samedi un nouveau président. Romain Pilloud et Robert Tye sont en lice pour remplacer la sortante Jessica Jaccoud.

ATS
...